La Conférence épiscopale nationale du Congo vient de réagir à la lettre du procureur général près la cour de cassation au procureur près la cour d’appel de Matete, demandant l’ouverture d’un dossier judiciaire à l’encontre du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa.
Dans un communiqué ce mardi 30 avril par son secrétaire général, la CENCO dit avoir reçu la confirmation de la lettre du procureur général près la Cour de cassation, avec une invitation au cardinal, qui est cependant arrivé pendant l’absence de celui-ci, étant donné que l’archevêque de Kinshasa, en sa qualité de président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar, a séjourné à l’étranger.
Pour les prélats catholiques, les uns et les autres doivent se calmer, car le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes.
« La CENCO suit avec attention cette situation et appelle les uns et les autres au calme, car le dossier est traité de manière responsable avec les autorités compétentes, dans le respect des textes légaux du pays, y compris de l’accord-cadre entre le Saint siège et la République démocratique du Congo », écrit monseigneur Donatien N’shole.
La Conférence épiscopale nationale du Congo termine son communiqué par recommander la RDC à l’intercession de la Vierge Marie auprès de son fils, Jésus.
Désiré Uwekmeno