Archives
    vendredi, 13 septembre 2024

    Le groupe d’experts de l’organisation des Nations-Unies a rendu public en début d’année 2024 son rapport mi-parcours sur la République Démocratique du Congo. L’Ituri est « tout en noir » dans ce document avec notamment une révélation accablante sur la milice Zaïre opérant dans cette partie du Nord-Est du pays.

    En effet, ce rapport évoque un « lien du groupe Zaïre avec le M23 ». Le groupe Zaïre a envoyé des combattants au Nord-Kivu pour qu’ils soient formés par le M23, tirant parti de ses liens historiques avec certains dirigeants du Mouvement. Le document cite par exemple, le commandant Logo Marine, l’un des chefs du groupe Zaïre et ancien membre de l’Union des Patriotes Congolais (UPC), qui a envoyé 50 éléments de son groupe suivre un entraînement donné par le M23 à Bunagana au Nord-Kivu, entre mai et juin 2023 .

    Publicités

    Baraka, Utheki cités

    Le Zaïre a continué à recruter et à former des combattants à Lalu, Mabanga, Dala et Iga-Barrière, sous le commandement d’un individu connu sous le nom de Mugavu, note ce document consulté ce vendredi 05 janvier 2024 par buniaactualite.cd. Le Zaïre a également bénéficié de formations dispensées par des instructeurs étrangers, notamment ougandais, et a envoyé des centaines de combattants s’entraîner en Ouganda, depuis 2022. Le rapport poursuit:

    L’un des principaux fournisseurs d’armes du Zaïre, Baraka Jérémy, alias “ le commerçant ”, a été arrêté en août 2023. Baraka a fait du trafic d’armes, de munitions et d’uniformes militaires à travers l’Ouganda et le Rwanda vers l’Ituri. Son procès était en cours à Bunia au moment de la rédaction du présent rapport.

    Mabanga, zone stratégique d’extraction de l’or, est devenue le fief du Zaïre. C’est là que les dirigeants zaïrois ont stocké la plupart de leurs armes et tenu des réunions stratégiques, y compris pour planifier des attaques.246 Mines d’or à Mabanga qui ont fourni des ressources pour acheter du matériel militaire. L’argent collecté ailleurs par le Zaïre, notamment par le biais des cotisations des membres et des taxes illégales, était souvent envoyé à Mabanga.

    De multiples sources ont pointé du doigt les dirigeants du ” G5 “(S/2023/431, par. 110), et sa Chambre de conseil, comme le Président Christian Uteki et le porte-parole Vicky Ngona, en tant que cerveaux derrière le Zaïre et instigateurs de la violence communautaire. Le procureur militaire a émis des mandats d’arrêt contre des personnes soupçonnées d’alimenter la violence à travers le Zaïre, dont Christian Uteki, qui a ensuite été arrêté.

    Lors de l’arrestation de Christian Uteki, le Zaïre a mobilisé ses combattants armés pour forcer sa libération, menaçant d’attaquer Bunia, mais a été dissuadé par certains dirigeants communautaires et les autorités gouvernementales. Le procureur militaire a utilisé cet élément comme l’un des éléments de preuve clés dans sa tentative de prouver l’influence d’Uteki sur le Zaïre, soutient le même document. Son procès était en cours à Bunia au moment de la rédaction du présent rapport.

    Le Groupe a recueilli des informations sur un individu nommé Baraka Jérémy, également connu sous le nom de“Baraka “le commerçant”, qui a joué pendant de nombreuses années un rôle central dans le réseau d’approvisionnement en armes, munitions et uniformes du Zaïre, avec le soutien des dirigeants communautaires du G5.

    Selon plusieurs sources proches de Baraka, il était l’un des principaux prestataires logistiques du Zaïre sous couvert de ses activités de négoce. Il s’est procuré des armes, des munitions et des uniformes par le biais de réseaux informels en Ouganda et au Rwanda pour les combattants zaïrois.

    Interrogé par le Groupe, Baraka a nié être impliqué dans les réseaux et a affirmé qu’il faisait simplement du commerce de camions et de marchandises entre le Rwanda, la RDC et l’Ouganda. Pourtant, comme indiqué ci-dessus, plusieurs sources l’ont reconnu comme l’un des cerveaux de la traite pour le Zaïre.

    Le Groupe a reçu et examiné des vidéos et des photos de combattants zaïrois défilant, certains bien armés et vêtus d’uniformes neufs, qui, selon des sources, ont été obtenues grâce au réseau de trafiquants de Baraka.

    David Ramazani

    14 commentaires

    1. La milice Zaïre n’existe pas c’est les groupes d’autodéfense qui sont capables à neutralisé le groupe armée lendus codeco du gouverneur Luboya qui l’un de collaborateur de codeco lendus

    2. Alexandre Dhezunga Isaac on

      La personne qui à écrit ceci est un lendu codeco a déménagé de ndalo à jiba au sud je retiens ça mais à ton information Zaïre est un groupe d’autodéfense

    3. Nous regrettons cette manière de raisonnement de faire les choses.Alors
      J’ai me pose une question Est ce que’ils ont imaginer soit ils ont amené une enquête pour comfirmer ? En Tout quand nous sommes fatigués avec de faux rapports. Alors pour finir en Ituri il n’existe pas de la milice Zaïre, mais plutôt groupe d’autodéfense.

    4. Vraiment nous regrettons cette façon d’imaginer les choses, comment un site comme celle ci peut parvenir à publier ce genre d’information qui n’a ni soubassement. De toutes façons on connaît bien qu’il existe un groupe d’autodéfense et non une milice. Atout qu’à laisser d’être manipuler par des politiciens à tenue militaire pour régler leur propre compte aux innocent qui réclament leurs droits.

    5. P IOUSTINOS on

      l’État congolais doit prendre ses responsabilités immédiatement si ses éléments sont vrais, celui d’imposer la Paix car plus le temps passe ,plus les groupes armés changes les formes et constituent un danger permenant pour la Province de l’Ituri. Dit-on “Mieux vont prévenir que guérir”.

    6. Aussi longtemps que les rapports dit des nations unies seront des informations bidons comme celles-ci. On aura rien en espérer.
      Pour commencer la milice zaïroise n’existe pas. Il faut plutôt parler de groupe d’autodéfense zaïrois.
      Comment est né ce groupe ???
      Suite aux multiples massacres de codeco lendu sous l’œil silencieux du gouvernement de kinois la population meurtrie se sont dit nous devons nous défendre pour protéger le peu qui nous reste. Et pour prouver qu’il protège le peu qu’il leur reste la codeco continue jusqu’à ce jour de gérer plus de 100 villages des communautés victime alors qu’il ya aucun village lendu sous le contrôle de l’autodéfense Zaïre.. ce qui prouve il ya d’une part des agresseurs lendu et les victimes.
      Le G5 est ne comment ?????
      En suivre

    7. Hmmmmmmmm en lisant cette note, je me pose autant de mille question !!!
      Y a-t-il de soubassement afin de confirmer l’existence d’un groupe miliciens ???
      Quelles sont les conditions pour parler d’un groupe milicien ?
      Y a-t-il des attaques aux pénibles population orchestré par ce soit disant ZAÏRE ?

      Ne soyons ni sentimentales et fanatiques ni membres de tel groupe pour avoir de propos qui peuvent nuire une telle personne ou un tel groupe !
      Moi qui suis devenu habitant de Bunia suite à la guerre de l’Ituri organisée par nos soeurs et frères regroupés dans un groupe milicien que le monde entier est au courant nommé CODECO que même le gouvernement est devenu jusqu’à présent incapable d’éradiquer afin que nous les déplacés puissent revenir dans nos domiciles qui à djugu.

      Nous reconnaissons quand même l’existence d’un groupe d’autodéfense qui regorge les victimes de guerres et qui nous a de plusieurs fois sauvé la vie suite à l’attaque de CADECO même l’histoire retiendra cela.

    8. La monusco a quelques choses derrière ce massacre on

      Quand la Monusco qui a plus de 20 ans en ituri ne veux pas a éradiquer l’insécurité en ituri pour s’éterniser en rdcongo.
      Quand luboya avec son état de siège continue à chérir une milice CODECO et a emprisonner les victimes pour que l’insécurité s’agrandisse et qu’il règne comme un monarque

      Quand la population civile massacrée sont arrêtées et luboya dîne aisément avec les leaders miliciens codeco MASSACREUR.
      ???
      Quand la population se sens abandonnée par les personnes qu’ils croyaient être leur sauveur.

      LA MONUSCO COMPLICE DES MILICE CODECO ET LUBOYA PARTENAIRES DE CODECO VOULAIS EXTERMINATION DE LA COMMUNAUTÉ VICTIME POUR QU’ILS AIENT LA FACILITÉ DE MANIPULER LES LENDU SANS LA PRESENCE D’UNE RACE SUPÉRIEURE ET CIVILISÉE POUR S’OPPOSER À LEUR PLAN MACHIAVÉLIQUE. ???

      Comment on peut arrêter une personne comme UTHEKI pour avoir dénoncé et accueillir ZUKPA aisément comme un héros au gouvernorat????

      Si je comprends bien UTHEKI a commis un crime a dénonçant.

      Et bassa zukpa a aidé l’humanité à massacrant les déplacés et a massacrant la population de camp BLAKETE.

    9. Emmanuel NDJANGU on

      C’est une haute trahison. Maintenant nous comprenons le rôle de la Monusco qui n’est autre que de comploter contre la RDC et ses peuples. C’est une stratégie délibérément choisie par la MONUSCO pour attiser à nouveau le feu entre les peuples Hema et Lendus. À ce niveau, nous attendons la réaction du gouvernement congolais par rapport à cette accusation odieuse de la part de la Monusco. Si le gouvernement congolais va cautionner cette manigance, nous comprendrons que c’est le gouvernement lui-même qui est à la base de toutes ces manœuvres de diabolisation du peuple Hema.

    10. Okapi de nations unies avait joué un role négatif pour les hema et continue à le faire. Gen Luboya et venu venger l’écheque qu’il avaient eu avec Lopondo. Comptez le nombre des vehivules brûlés sous l’éyat de siège. C’est la plus grandr erreur du Président SE Antoine que nous aimons bien.

    11. Pingback: Cité dans le rapport des experts de l'ONU, Christian Utheki met les points sur les « i » -

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!