Pour cette compétition provinciale qui a duré quelques dizaines des jours à Isiro, capitale provinciale du Haut-Uelé, le Tout Puissant Lion du territoire d’Aru, dans la province de l’Ituri s’est fait battre en finale du championnat de la ligue Provinciale de Football de la grande Province Orientale démembrée (LIFPO) dimanche 28 avril 2024 par l’équipe Martin Pêcheur.
Le représentant de l’Ituri au championnat de lIFPO 2024 pour sa première participation s’est incliné logiquement face à l’Association Sportive Martin Pêcheur du Haut-Uelé lors de la séance des tirs au but (4-1) après un nul (0-0) dans les deux temps au stade Maman Mobutu de Kinkole d’Isiro.
Parcours inattendu pour le TP Lion du territoire d’Aru qui a réalisé la meilleure saison de son histoire depuis sa création en 2005, en devenant le premier club du territoire précité à atteindre ce stade de la compétition avec deux finales jouées cette saison, dont une remporté au niveau du championnat de l’Entente Rurale de Football de l’Ituri (ERUFITURI ) pour la toute première fois après six participations.
TP Lion rentre déjà à partir du lundi 29 avril dans le territoire d’Aru en Ituri dans l’objectif de se préparer pour la saison sportive 2024-2025 en RDC, en attendant la décision de la LINAFOOT pour les nombres des équipes qui seront engagées à la ligue 2. Un parcours exceptionnel qui a honoré le football Iturien. TP Lion en route vers la LINAFOOT D2 en RDC?. Il deviendra tout simplement (si possible), quatrième club Iturien après le FC Mont Bleu, le CS Eldorado de Bunia et le FC Mabanga de Ndrele du territoire de Mahagi a joué cette compétition en RDC.
AS Martin Pêcheur du Haut-Uelé a remporté son premier championnat provincial et jouera la ligue 2 du championnat national de football en République démocratique du Congo (RDC).
Pour rappel, le match de classement a été remporté sur le tapis vert par l’AS Aigle Rouge d’Isiro qui a désormais fini 3ème, devant l’AS Stars Club de la Tshopo 4ème qui ne s’était pas présenté sur l’air de jeu. Le vainqueur a reçu une moto marque Senke Tembo, estimée à une valeur de 680$ , le deuxième TP Lion a eu 400$ alors que le 3ème et 4ème ont reçu 200$ chacun de la part de la Fondation Jean Katembo Kazi qui porte l’identité de son fondateur dont le siège se trouve en le territoire d’Aru en Ituri, a constaté buniaactualite.cd
Van Olivier