En prélude de l’élection imminente du gouverneur et vice-gouverneur dans la province du Haut-Uele, Lavie Atafo Waro, candidat député national à Watsa et président de la ligue des jeunes pour le développement de Watsa et la bonne gouvernance LIJUDEWA BG en sigle a appelé ce dimanche 28 avril 2024 les députés provinciaux à voter utile.
Il a lancé cet appel depuis Kinshasa où il séjourne. Ce jeune leader a demandé à ces élus de s’abstenir du mot d’ordre de leurs autorités morales, mais plutôt de voter en toute conscience pour l’intérêt de la population.
Le but, à l’en croire, est d’attirer l’attention des députés provinciaux du Haut-Uele sur la lourde charge qui leur incombe dans ces élections, accablée par d’innombrables problèmes dont le délabrement des routes, l’insécurité, l’électricité, l’eau et d’autres.
« Nous souhaitons que les députés que nous avions élus puissent faire un vote utile, mais vous serez surpris que les injonctions viendront de Kinshasa auprès de leurs autorités morales. Nous avons plusieurs problèmes ici chez nous, les territoires sont enclavés, pas de routes, difficile de pratiquer l’agriculture, pas d’eau, d’électricité, de bonnes écoles, d’hôpitaux… », fait-il remarquer.
Pour lui, ces problèmes égrenés ci-haut n’auront des solutions qu’à travers le choix des candidats qui font preuve de bonne moralité, de bonne gouvernance, pourvus de capacité à fédérer, de manager efficace, d’éthique, de compétence, de rigueur et autres.
La CENI est appelée à bien jouer son rôle et la population à prendre son destin en main.
Par ailleurs, ce jeune entrepreneur exhorte la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à organiser un scrutin crédible, transparent et apaisé et promet de rester vigilant pour suivre de très près « tous les actes que poseront les députés durant cette législature ».
Cependant, il appelle la population du Haut-Uele à faire pression ensemble avec lui sur leurs élus pour qu’ils votent selon la volonté populaire, afin de booster le développement du Haut-Uele.
Signalons que la province du Haut-Uele est la résultante des entités provinciales issues du nouveau découpage territorial. En tant que telle, elle a besoin d’un souffle nouveau pour son développement. Les fils et filles du Haut-Uele ont tout intérêt à s’unir, ne dit-on pas que « le feu brûle plus haut si chacun y apporte son morceau de bois ».
Les élections des gouverneurs et vice-gouverneurs sont prévues ce lundi 29 avril 2024 dans les provinces concernées. Pour le Haut-Uele, quatre candidats sont en lice, à savoir : Jean Bakomito Gambu, Christophe BASEANE Nangaa, Constant Lungagbe, Serge Madigo.
Roméo Patient Lokana