Archives

    Le porte-parole de l’armée en Ituri annonce la libération de plus de 150 otages qui étaient enlevés par les rebelles ougandais de l’ADF dans la région de Boga et Tchabi en territoire d’Irumu, des personnes qui étaient utilisées comme boucliers humains.

    Le Lieutenant Jules Ngongo qui livre la nouvelle à bunia actualité.com indique
    que ceci est le résultat des offensives menées contre ces terroristes du 18 au 20 juillet dernier.

    Les Forces Armées de la République démocratique du Congo déployées à Boga, Tchabi et ses environs ont poursuivi les offensives contre les ADF et leurs alliés. A la suite de ces opérations, nous avons récolté du succès, ce qui a permis à ce que nous puissions libérer nos populations qui étaient en captivité et que ces terroristes utilisaient comme boucliers humains. Ces populations constituées des femmes, des enfants et des jeunes garçons ont été trouvés dans cette brousse où nous avons opéré du 18 au 20 juillet 2021 à Mapipa et Malibongo. Ces habitants sont maintenant libres ”, a-t-il indiqué.

    Selon la même source, ces habitants sont sous la protection des forces armées, à Tchabi, Malibongo et Busio.

    Une annonce qui tombe au moment où des critiques sévères sont actuellement enregistrées contre l’incapacité de l’état de siège décrété dans cette région à mettre fin à l’activisme des groupes armés.

    L’union des associations culturelles et de développement de l’Ituri UNADI, une structure qui regroupe les 21 tribus originaires de cette province s’est même dite opposée à toute idée de prorogation pour la 5e fois de cet état de siège qu’il juge d’improductif.

    John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!