Archives

    Le Vice-gouverneur de province de l’Ituri, qui quittait Bunia le matin de ce samedi 13 juillet 2019 pour se rendre à Kpandroma, cité située à plus de 90 km en territoire de Djugu, où il est invité à prendre part à une conférence sur la paix organisée par la communauté Lendu, a essuyé des projectiles jetés par des jeunes lors de son passage dans la localité de Lopa.

    Selon une source dans son entourage qui a alerté buniaactualite.com, le cortège de Shalo Dudu Martin est passé au moment où il y a eu un accident mortel de circulation. Dans l’attroupement que cet incident a créé, les jeunes ayant remarqué le Vice-gouverneur, ont commencé à le huer et à jeter des projectiles sur son véhicule.

    « Les jeunes en colère, ayant remarqué que c’était le Vice-gouverneur et la communauté Lendu qui passaient, ils se sont pris au convoi avec des jets de projectiles et en criant contre les Lendu. Il s’agissait d’un convoi d’une haute autorité de la province et un tel comportement n’a pas été apprécié car nous sommes à la recherche de la paix » indiqué la même source, avant d’ajouter:

    « Nous ne cesseront de le dénoncer, les centres commerciaux de Iga-barrière et de Lopa demeurent problématiques »

    C’est grâce à l’intervention de la police et des casques bleus de la Monusco qui securisaient le cortège, que la menace contre l’intégrité physique de l’autorité provinciale a été évitée, poursuit la même source.

    Déjà il y a quelques jours, la société civile de Mungwalu avait dénoncé l’érection de plusieurs barricades dans ces deux cités en majorité habitées par les Hema.

    Depuis l’escalade de violences le 10 juin dernier dans cette contrée, des jeunes s’adonnent selon cette structure citoyenne, à un contrôle systématique des cartes d’identité, pour dénicher les membres de l’ethnie Lendu et leur refuser le passage, une information vite démentie par l’autre société civile de Iga-Barrière.

    Dans la suite  du Vice-gouverneur on a noté la présence de plusieurs autres personnalités, notamment les ministres provinciaux de l’agriculture, pêche et élevage ainsi que son collègue de la  santé, des députés honoraires, le président et vice-president de la communauté Lendu, les membres du conseil des sages Lori, les chefs des secteurs Djatsi et Tatsi, plusieurs chefs des groupements, le président FEC et celui de la société civile de Kpandroma ainsi que plusieurs autres notables Lendu.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!