Le double concert de l’artiste musicien Innoss’b a été reporté sur décision de la mairie de Goma, qui a expliqué cette décision par des raisons sécuritaires et le besoin de la tranquillité publique. Des motifs visiblement valables mais qui cachent certaines vérités.
Durant les semaines passées, la Mairie était toujours d’accord pour la tenue de cette double production de l’artiste, natif du territoire et bien connu surtout pour le caractère humanitaire, motif valable pendant ce moment où beaucoup de déplacés ont un certain besoin d’assistance pour leur survie.
Qu’est-ce qui a changé ?
Lors de son récent passage à Goma en guise des préparatifs de ce double rendez-vous culturel, l’artiste Innoss’b s’était adressé à la presse et le débacle semble avoir commencé ce jour-là.
En effet, le “jeune leader” comme il aime se surnommer, avait tenu des propos jugés “incompatible” au contexte actuel de la République démocratique du Congo qui, rappelons-le, fait face à l’agression rwandaise sous le label du M23 et que donc, toutes les énergies sont mobilisées dans le sens de la condamnation de cette agression.
Des articles comme Youssoupha, Gims, Dadju, Werrason, Fally Ipupa et récemment Gaz Mawete qui ont complètement refusé l’idée d’aller jouer des concerts dans le pays de Pays en guise de protester cette situation qu’impose le Rwanda à la RDC.
En effet, la star internationale avait laissé entendre qu’il n’était pas politicien pour condamner l’agression rwandaise.
“Moi, je n’ai aucun message à adresser à un président rwandais. Ce n’est pas ma charge. Je ne suis ni son homologue, ni son ami. Je ne peux pas prôner le message “Rwanda is killing” et pourtant, le vrai sens des responsabilités, c’est d’abord nous“, avait déclaré l’artiste.
Ces propos qui semblaient pourtant avoir été classé aux calendes grecques trouvent grains de cause. Clairement, la Maire a joué le rôle de la police, qui a l’habitude de répéter, je cite : “Tout ce que tu dis sera retenu contre toi“, fin de citation.
Comme “La raison du plus fort est toujours la meilleure”, le double concert humanitaire de la star est reporté à “des dates ultérieures” et pourtant, tous les décors étaient déjà plantés pour donner une couleur salivante à la production de l’artiste Innoss’b.
Surement, tout a joué pour ce report. D’abord, les pressions populaires et celles politiques. L’autorité urbaine aurait visiblement subi une série de demandes pressantes pour “annuler” ces deux prestations en guise de réponse aux déclarations du la pépite montante de la musique congolaise.
À lieu et place d’annuler complètement, le commissaire divisionnaire adjoint François Kabeya Makosa a trouvé un mot réfléchi “reporter” comme pour un “refus poli”, afin de justifier son desaccord.
GM depuis Goma