Plusieurs fous sont actuellement visibles, surtout au chef-lieu du territoire de Mambasa en Ituri, affirment des témoins locaux, ce qui n’est pas d’ordinaire.
« Depuis un certain temps, la population de Mambasa a commencé à voir un certain nombre des présumés fous, des soi disant fous, qui écument le milieu » témoigne Maître Laurent Kyeya, coordonnateur d’une organisation des droits de l’homme dénommée « Convention pour le développement des peuples forestiers », CODEPEF active dans la région.
« C’est le même système qui avait commencé à Beni avant que les activités des ADF ne prennent une allure inquiétante » poursuit-il, affirmant que la population de Mambasa « est déjà au courant de cette stratégie » utilisée souvent par les rebelles ougandais pour infiltrer les villages avant de venir massacrer les habitants.
« Mercredi dernier la population de l’un des quartiers les plus vigilants de Mambasa a arrêté un soi disant fou qui passait dans les quartiers. Dans son sac on a retrouvé un smartphone neuf contenant des photos qui montrent toutes les positions de l’armée de la contrée. Dans le sac il y avait aussi une hache et une machette » a expliqué cet activiste dans un échange téléphonique avec buniaactualite.com
Les services de sécurité alertés, on commencé à mener des patrouilles.
La nuit de samedi à ce dimanche 08 mars 2020, les agents de l’ordre ont réussi à mettre la main sur 5 suspects parmi lesquels un fou et 4 personnes munies chacun au moins d’une machette, ces présumés associés des ADF ont été présentés à l’administrateur du territoire puis détenus au cachot de l’auditorat militaire, précise la même source.
C’est depuis début février que les islamistes ADF, traqués par l’armée congolaise dans la région de Beni dans le Nord-Kivu voisin, se sont ouvert un couloir dans la forêt de Mambasa en Ituri où ils ont déjà tué environ une centaine de civils dans des attaques punitives auxquelles ils se sont livrés, ce qui a causé un déplacement massif de la population vers des localités plus sécurisées.
La Rédaction
Aucun commentaire
Moi, je peut dire que tout ceux qui se comporte comme des fous soit seulement arreté au cochot,pour que les actes de ces hors la loi ne soit pas intensifié.