Près d’une vingtaine d’habitants de Badengaido en territoire de Mambasa, à plus de 300Km au sud-ouest de Bunia en Ituri, ont déposé une plainte contre un sujet chinois nommé Lee, directeur de la société Kimia Mining qui exploite de l’or dans cette région.
Ces derniers accusent en effet Kimia Mining d’avoir dévasté leurs champs dans la localité Penge en chefferie de Bombo, ce qui a occasionné la destruction de leurs récoltes constituées principalement du riz paddy, maïs et sorgho.
Dans ce document adressé au procureur général près la cour d’appel de l’Ituri à Bunia, les plaignants réclament des indemnités conformément au code minier en vigueur en RDC.
« Monsieur le Procureur Général, ces pauvres citoyens congolais se trouvent dans l’incapacité d’affronter cet étranger, un sujet chinois bourré d’argent et dont la grande partie est puisée de l’exploitation de leurs terres » peut-on lire dans cette plainte dont buniaactualite.com s’est procuré une copie.
Des activités minières également jugées d’illégales par la société civile locale qui il y a quelques jours, a accusé ces exploitants chinois de procéder au déguerpissement forcé et en toute illégalité, des orpailleurs artisanaux de leurs concessions.
D’après le coordonnateur de cette structure citoyenne, la situation a déjà occasionné la hausse des cas de vol, banditisme et pourrait conduire à la résurgence des groupes armés dans la zone.
Pour y parvenir, ces expatriés utilisent des militaires et policiers commis à leur sécurité, tout ceci sous les yeux impuissants des services étatiques et des autorités locales, regrette la société civile.
Nos efforts pour recueillir le point de vue des responsables de Kimia Mining n’ont pas abouti, ces derniers ayant refusé de répondre à nos questions.
Lire aussi : Mambasa: la société chinoise Kimia Mining accusée de chasser les habitants de leurs terres à Badengaido
La Rédaction