Archives

    Les activités socio-économiques ont tourné au ralenti ce mercredi 18 novembre 2020 dans la localité de Biakato en territoire de Mambasa, les habitants ont exprimé leur ras-le-bol face à la dégradation très avancée de la route nationale numéro 44 qui dessert la contrée en produits de première nécessité.

    Ceci suite à l’appel des leaders de quelques organisations locales de la société civile.

    Boutiques , magasins, marchés et autres établissements commerciaux n’ont pas ouvert leurs portes, excepté les structures sanitaires, les écoles et officines pharmaceutiques.

    Kasereka Sivamwenda, coordonnateur de l’ONG Convention pour le respect des droits de l’homme CRDH, l’un des meneurs de la contestation, se félicite du respect du mot d’ordre lancé à la population, menaçant de passer à l’incivisme fiscal à partir de lundi si rien n’est fait.

    « Nous rapellons que si jusqu’à lundi il n’y a pas une solution allant dans le sens de la réhabilitation effective de la RN44, nous allons passer à l’incivisme fiscal. Aucune taxe ne sera payée sur la route, comme ça l’État va manquer l’argent et subir la même souffrance que nous la population » a-t-il indiqué au cours d’un échange téléphonique avec buniaactualite.com

    Longue de 120 km, la RN44 qui relie l’Ituri et le Nord Kivu via le chef-lieu du territoire de Mambasa, passant par Biakato et Makeke, est d’une importance non négligeable sur le plan économique.

    Du coup, une vive polémique s’est installée entre les autorités provinciales et le Fond national d’entretien routier FONER qui aurait, selon un député national élu de la zone, débloqué un montant de 450.000 dollars au profit de l’Office des routes pour la réhabilitation de ce tronçon.

    Une affirmation mise en doute par le ministre provincial des Finances et porte-parole du gouvernement provincial, Janvier Egudra. Dans une communication faite au courant de cette semaine via les réseaux sociaux, il s’est dit « non informé » de cette transaction financière faite par FONER, affirmant plutôt que son institution est en pourparlers avec l’association des exportateurs du cacao et du café de cette contrée pour la perception d’une taxe additionnelle consacrée aux travaux de réhabilitation de la RN 44.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!