Quelques heures après l’effondrement du pont Ituri près du village Teturi situé sur l’axe Mambasa-Makeke sur la RN 44, des voix se lèvent pour exiger l’arrestation et la suspension du chef de TRANSCOM pour sa « défaillance » ayant conduit à cet incident.
C’est le cas du député national Ezéchiel Kambale élu du territoire de Mambasa. D’après lui, 150 dollars américains, est le montant qui a été exigé par le service de TRANSCOM au chauffeur du camion poid lourd qui transportait à son bord des planches, pour un passage sans déchargement.
Ce parlementaire demande à l’administrateur policier du territoire précité, de procéder à la suspension suivie de l’arrestation de tous les agents de ce service impliqués dans ce mafia qui, au lieu de vérifier le tonnage des véhicules, se déguisent à taxateurs.
“Le service de Transcom avait transformé le contrôle de tonage instauré par l’administrateur de territoire à une taxe. Tout véhicule était contraint de payer entre cent (100) et cent cinquante (150) dollars pour passer sans décharger. Lors de mon récent passage sur cet axe j’avais interpellé ces agents de Transcom sur leur mafia. Et aujourd’hui nous avons été informés que les agents de Transcom ont demandé au chauffeur de ce camion actros cent cinquante (150) dollars ”, a dit ce député national, avant de demander la suspension et l’arrestation de l’incriminé.
“ C’est ainsi que je demande à l’administrateur policier du territoire de Mambasa d’arrêter et suspendre le chef de Transcom ainsi que les agents qui étaient au poste lors de cet événement. Ensuite le mettre entre les mains de la justice ”.
Signalons que la rédaction de buniaactualite.cd a tenté en vain d’entrer en contact avec Monsieur Djimy Nzalamingi, chef de TRANSCOM dans la région pour avoir sa version de fait.
Pour l’instant, la circulation est suspendue sur l’axe Mambasa-Makeke qui risquerait de jouer négativement sur le prix des produits de première nécessité dans cette zone de la province de l’Ituri.
Jules César Katsipa