Au total, 50 femmes ont été outillées à Mahagi centre par la section des affaires politiques de la MONUSCO sur le thème : « participation politique et pouvoir décisionnel des femmes en Ituri ». Une activité qui s’est déroulée le lundi 16 octobre 2023, à la satisfaction générale des participantes.
Au-delà du principal thème, trois thématiques prioritaires ont été identifiées :
✓ Le leadership politique des femmes : défis et opportunités,
✓ Communication politique : langage, message, style et gestion de l’image et de l’opinion politique,
✓ Communication électorale et usage politique des outils digitaux.
A en croire cette section de la mission onusienne, le principal objectif visé par cet atelier était celui de « promouvoir une participation dynamique et efficace à la vie politique et publique, à tous les niveaux, sans crainte de violence ou de harcèlement physique ou numérique ».
Les participantes étaient venues de différentes couches sociales dont 20 issues des partis politiques, 10 de la société civile locale, 10 des organisations de la jeunesse et de 10 de réseaux de femmes en tenant compte de leurs influences politiques et sociales.
Avant l’atelier de Mahagi dans le territoire portant le même nom, une activité similaire a été organisée par la même équipe à Bunia (capitale provinciale de l’Ituri), soit du 12 au 13 septembre 2023. La série dans d’autres coins de la province va bientôt se poursuivre, a appris buniaactualite.cd
Ces séances se déroulent en conformité avec le mandat de la Section des Affaires Politiques de la MONUSCO, visant à « soutenir et accompagner les femmes dans leur participation politique (RCSNU 1325), promouvoir un environnement dans lequel tous les segments de la société, y compris les femmes et les jeunes, peuvent participer à un État démocratique inclusif, et protégé par les institutions nationales compétentes lors de ce processus électoral ».
Rédaction