Le drapeau tricolore étoilé de la RDC était encore à l’honneur au théâtre de Châtelet. Le 25 avril 2024, Paris accueillait la deuxième édition de la soirée de gala des Flammes. Des stars africaines étaient au rendez-vous de cette cérémonie où la musique congolaise a une fois de plus revêtu son symbole d’excellence.
Fally Ipupa qui débarque en Amiri, Innoss’B trébuche, mais son Louboutin fait oublier sa sortie raté de van, Franglish en rétro 80, encore une fois, c’était de l’embouteillage des VIP sur le tapis rouge. Des habits aux marques reconnaissables ont illuminé la capitale française.
Ils étaient présents, mais très peu ont été servis. Innoss’B, Singuila, Didi Stone ont été présents pour la fête du rap. Les Flammes 2024, dont la commande a été confiée à Nordine Danso, humoriste français d’origine congolaise.
Fally Ipupa, honoré à la première édition, nommé pour « le concert de l’année » pour l’année suivante, n’a pas été récompensé. La flamme de cette catégorie a été dédiée à SCH pour son concert au Vélodrome.
Petit génie, la forteresse Retenez son nom : Jungeli, le joyau de la musique française. D’origine congolaise, Jungeli a fait une grosse année. Son tube Petit Génie, en collaboration avec Abou Debeing, Alonzo…, a remporté la flamme de « morceau de musiques africaines ».
Le hip hop a été célébré avec faste. Une initiative de Booska-P et Yard qui pèse grand à deux ans seulement. Insider de la culture populaire française, le mélodieux Tiakola, triple vainqueur à la première édition, est la flamme de « Featuting de l’année » grâce à son feat avec Dave. Le Congolais marque son empreinte.
Le rap français ne se célèbre pas sans Franglish, la fusion de français et d’anglais de l’ancien freestyler. À son « Prime », le Mwana Mboka a performé pour la première fois sur la scène du Théâtre du Châtelet lors de cette cérémonie.
La dernière flamme à la congolaise va à l’armoire de Shay. La BadGirl, neveu du rappeur Youssoupha, qui a performé à l’image de son compatriote (Franglish) a été récompensée par la Flamme du clip pour Commando. La couronne de la reine était sur une tête africaine. Loin de la RDC, c’est Aya Nakamura, la malienne qui s’est tapée la part du loin avec une triple certification.
L’artiste française la plus écoutée au monde, la « Queen Aya » en 2024, c’est la Flamme artiste féminine, la Flamme rayonnement international et l’album Nouvelle Pop.
Verite Johnson