Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
La revue de presse de l’Ituri du vendredi 21 Janvier - Bunia Actualité
    Archives

    Le très controversé dossier “ plaque d’immatriculation pour motos ” fait encore la une de la presse Iturienne.

    Une précision de taille, la Direction générale des recettes de la province de l’Ituri DGRPI, a fixé l’opinion que seul le bouclage qui a été suspendu mais pas l’opération d’achat volontaire de la plaque, écrit bunia-info24.com. D’après ce média qui a fait parlé le communicateur de cette régie provinciale, les assujettis doivent passer se procurer la plaque avant une nouvelle opération d’achat forcé, annoncé le 15 Février prochain.

    Pendant ce temps, la société civile de l’Ituri plaide pour la baisse du prix de ces mêmes plaques, titre buniaactualite.com. La structure citoyenne motive cette demande pour, selon elle, faciliter l’achat à tout le monde, tenant compte de la situation sécuritaire préoccupante que traverse la population avec une conjoncture économique précaire.

    En justice maintenant, dossier Luc Malembe, le jugement toujours attendu, le ministère public a requis trois ans de prison pour cet acteur politique. D’après buniaactualite.com, l’activiste de droit de l’homme Me Katende appelle la justice militaire à plus de pondération. Ce porte parole de l’ECIDE a été arrêté pour ses opinions critiques contre l’Etat de siège.

    Dans un autre chapitre, la Taske Force continue sa mission en Ituri. D’après lesvolcansnews.net, les députés provinciaux de l’Ituri ont exprimé leur soutient à cette mission destinée pour la sensibilisation des groupes armés à déposer les armes. C’était au sortir d’une rencontre tenue à Bunia entre les deux parties. Son coordonnateur, Thomas Lubanga a aussi sollicité un accompagnement des élus dans le vrai sens du terme, poursuit ce même média.

    Par ailleurs, lavoixdelituri.net qui a écrit également sur la Task Force indique que cette structure veut voir les députés provinciaux être de nouveau en activité pour, spécifiquement, participer au rétablissement de la paix. Selon M. Lubanga, c’est inadmissible que ces élus qui maîtrisent parfaitement les subtilités des problèmes de leurs bases respectives soient mis à l’écart pendant cette période déterminante de retour de la paix.

    Le média buniaactualite.com est également revenu sur l’indignation de monsieur Lubanga par rapport aux propos tenus, la ville d’une manifestation spontanée, par le député provincial Jean-Bosco Asamba. En effet dans un message audio largement partagé sur les réseaux sociaux à l’issu des échauffourées qui ont opposé un groupe de déplacés de guerre et les éléments des forces de l’ordre, on a entendu cet élu de Bunia affirmer que les manifestants, qui sont des « frères de Thomas Lubanga, coordonnateur de Task Force», étaient munis d’armes et ils ont été les premiers à tirer sur les militaires loyalistes, ce qui a poussé ces derniers à riposter. D’après toujours ce média, le député Asamba avec les larmes aux yeux, a demandé pardon à Thomas Lubanga quant-à ce.

    Abordant le chapitre de la presse, le journaliste Prince Syaghenda de Komanda vit en clandestinité suite aux menaces de mort, alerte bunia-info24.com. Selon ce média, tout remonte au 18 novembre 2021, dans un article de presse écrit par le confrère sur ” une présumée perception des taxes sans quittance à Luna par certains agents de la DGRPI. Cette dénonciation aurait conduit à la suspension de ces agents par leur hiérarchie. Depuis lors, voilà 3 mois durant, ce chevalier de plume reçoit de menaces d’une manière permanente.

    Dans le même secteur, lavoixdelituri.net parle d’une organisation de salon de presse par l’Union nationale de la presse du Congo UNPC section de l’Ituri, il était question de rappeler aux journalistes le respect des textes qui régissent leur métier. Ils étaient au moins 40, responsables de maisons de presse et journalistes, qui étaient présents à cette première rencontre annuelle.

    Chutons par ce fait insolite écrit par buniaactualite.com où une jeune fille, élève de son état a été tué par son cousin à Lopa dans le territoire de Djugu. La victoire aurait refusé d’avorter une grossesse dont le bureau en est l’auteur, ce qui a conduit à cet acte odieux.

    C’est tout pour la revue de presse de ce jour.

    Marcus Jean Loika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!