Archives

    Des miliciens de la CODECO ont de nouveau massacré sept personnes et incendié quatre maisons. C’était dans une incursion signée la nuit de samedi à ce dimanche 11 Juin 2023 au village Adrasi. Une entité située à plus au moins 29 km dans le groupement Umoyo en chefferie de Djukoth, dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri.

    Selon des sources sur place, les attaques de ces miliciens aux environs de 21h, heure locale, avaient d’abord ciblé une position militaire de la place, avant de se décharger sur la paisible population. Les victimes sont toutes des femmes et enfants.

    Publicités

    Depuis cette attaque, une psychose générale gagne la population et un déplacement de la population a été observé vers des régions environnantes.

    Cette attaques des miliciens venus du territoire de Djugu intervient malgré plusieurs tentatives de négociations qui avaient pourtant abouti à des signatures des engagements de cessation des hostilités.

    Une situation que condamne
    la société civile des avocats de la population (SOCAP), qui en appelle à l’implication des leaders du territoire de Djugu. Maître Patrice Ufoyuru, son coordonnateur, insiste sur la cessation définitive de “ cette tragédie provocatrice ”.

    Depuis le récent protocole d’accord de paix signé à Aru à l’issue du dialogue intergroupes armés locaux, c’est la troisième attaque successive attribuée à la milice CODECO dont 2 précédentes à Djugu, faisant déjà une dizaine de civils sauvagement tués.

    Olivier Bernirwoth

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!