Archives

    Une dizaine d’agents de la division provinciale du Cadastre en Ituri se sont dit « opposés » à l’arrêté du ministre national des affaires foncières datant du 21 mars 2020 et qui nomme Tshiseka Wanzambi David comme nouveau chef de ce service.

    Pour le gouverneur de province Jean Bamanisa, il s’agit d’une campagne « xénophobe » menée par le chef de division intérimaire sortant, Zoka Yeka Misaka, contre son remplaçant, au motif qu’il n’est pas « originaire de l’Ituri ».

    Dans une lettre adressée au ministre provincial en charge des ITPR et ayant les affaires foncières dans ses attributions, l’autorité provinciale l’appelle à « prendre des mesures disciplinaires » qui s’imposent contre l’agent Zoka Yeka Misaka.

    « Il est observé, selon les informations en ma possession, une xénophobie dans le comportement de Monsieur Zoka Yeka Misaka, Chef de Division ad intérim de la Division provinciale du Cadastre, à la suite de la nomination de Monsieur Tshiseka Wanzambi David en qualité de Chef de Division » écrit le gouverneur Bamanisa dans un document auquel buniaactualite.com a eu accès.

    Il y a quelques jours, Luc Malembe un acteur politique de la place a exprimé son indignation face à cette situation, invitant les autorités provinciales de l’Ituri à vite notifier le nouveau chef de ce service pour qu’il exerce ses fonctions.

    En 2016, la même situation s’était produite dans ce service, des agents manipulés par M. Zoka s’étaient encore opposés à la réhabilitation par le gouverneur de province de l’époque Abdallah Pene Mbaka du chef de division Mombeki Esako au motif qu’il n’est pas natif de cette province.

    La réaction du ministre provincial en charge des affaires foncières se fait toujours attendre 5 jours après que la lettre du gouverneur de province lui ait été déposée.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!