Archives
    vendredi, 20 septembre 2024

    Une nouvelle attaque des hommes armés identifiés aux rebelles ougandais de l’ADF a ciblé la matinée de ce lundi 11 avril 2022 la localité de Mangusu en chefferie des Basili.

    L’attaque s’est étendue jusqu’au village Bavonkutu du groupement Bapkulu en chefferie voisine des Walese Vonkutu.

    Publicités

    Lire aussi : Irumu/Urgent : au moins 20 civils de nouveau massacrés par les ADF près de Komanda

    Réagissant à ce nième incident mortel qui cible cette entité du sud du territoire d’Irumu, la société civile locale se dit inquiète et parle “d’une chefferie qui s’efface presque de la carte du territoire d’Irumu en Ituri”.

    « Bapkulu était le dernier groupement sur les 6 que compte la chefferie de Walese Vonkutu qui était encore habité, mais voilà aujourd’hui c’est cette partie qui se vide », regrette Soniau Malangai, secrétaire de cette structure citoyenne dans la zone.

    Vous pouvez aussi regarder notre muni documentaire sur la formation technique des jeunes à Bunia.

    Par rapport au bilan de l’attaque uniquement dans la partie Walese Vonkutu, M. Malangai parle de plus de 43 maisons incendiées dont des bureaux de la DGRPI au Pont Ituri, celui du service de transport et voies de communication (Transcom), 2 véhicules et 11 motos.

    « C’est aux militaires FARDC de voir s’ils vont nous sacrifier, comme c’est la seule armée de notre pays », a-t-il conclu.

    La situation sécuritaire dans cette zone frontalière entre l’Ituri et le Nord Kivu, en proie à l’activisme des groupes armés locaux et étrangers, s’est nettement détériorée malgré l’état de siège en vigueur ainsi que la mutualisation des Forces entre les Armées congolaise et ougandaise.

    Aucune communication des autorités militaires locales n’est jusque-là enregistrée.

    Lire aussi : Irumu: plusieurs villages désertés après le passage des ADF en chefferie des Walese Vonkutu

    Verite Johnson

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!