Archives

    À chaque 4 secondes, un enfant de moins de 5 ans meurt dans le monde. C’est dans ce contexte de lutte contre le taux de mortalité infantile que la Ligue des pédiatres au Congo, LI.PE.CO en sigle, se lance dans un combat salutaire.

    Cette structure plaide pour l’assistance technique aux pédiatres et structures sanitaires ayant à son sein ce service dans la province de l’Ituri. « Nous appelons les ONG (partenaires) internationaux, nationaux et tous les services œuvrant dans ce secteur à appuyer les services de santé avec les appareils nécessaires dans le département de la pédiatrie et à multiplier les formations dans ce sens pour une maîtrise de masse afin de mener à bout ce combat », a lancé le coordonnateur national de cette structure en gestation dans la province de l’Ituri et le pays entier.

    Par ailleurs, Kambale Amani Étienne rappelle à la communauté iturienne que la santé des enfants reste une priorité. « Au regard des situations sécuritaires en Ituri, nous sommes convaincus que même les auteurs des tueries veulent soigner leurs enfants », a-t-il fait savoir. « C’est comme ça que nous les appelons à cesser de poser ce genre d’acte afin de permettre aux pédiatres d’atteindre toutes les zones de santé, question d’améliorer la santé des enfants pour un social assuré et pour une éducation apaisée », conclut-il.

    Rappelons que cette structure en Ituri est encore dans sa phase d’installation, mais qui déjà se fait sentir à travers quelques activités mettant au centre l’intérêt des enfants ainsi que des pédiatres.

    Janvier Bamunoba

    Leave A Reply