Archives

     

    A nos jours, deux territoires de l’Ituri, Djugu et Mahagi, sont touchés par la peste bubonique. Sur les 65 cas détectés, il y a déjà 10 décès liés à cette maladie.

    C’est le coordonnateur de surveillance et de lutte contre la peste en Ituri, qui l’a rapporté à buniaactualite.com, ce jeudi 13 août 2020.

    Publicités

    « D’abord, comme vous le savez, nous avons la zone de santé de Rethy, en territoire de Djugu. Là, il y a eu 10 décès dont 6 dans la communauté avant de référer les malades à l’hôpital. A Mahagi, la zone de santé de Logo a enregistré 2 cas sans décès » a expliqué le docteur Gustave Lossa.

    Il précise que la situation sanitaire des malades évolue favorablement.

    Cependant, il s’observe encore une sorte de retissance de la communauté locale par rapport à l’alerte des cas.

    « La population doit suivre les conseils des professionnels de santé pour éviter la peste. C’est mieux au lieu d’aller vers les féticheurs ou l’automédication. L’hôpital est l’endroit idéal pour une prise en charge », dit-il.

    Le docteur Lossa reconnaît l’intervention de quelques partenaires dans cette riposte, mais le besoin demeure encore grand, explique-t-il. D’où, son appel aux autres partenaires d’intervenir pour étouffer cette maladie.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!