Archives

    Profitant de son séjour dans la province de l’Ituri, l’ambassadeur de l’Union Européenne (UE) en République Démocratique du Congo (RDC) a visité la Réserve de Faune à Okapis (RFO) située à plus de 200km au sud-ouest de Bunia dans le territoire de Mambasa.

    Le diplomate occidental qui s’est émerveillé de la biodiversité de cette aire protégée, a indiqué que que son institution va faciliter la remise en captivité de quelques Okapis dans le Zoo d’Epulu d’ici l’année prochaine.

    “ Le paysage de la RFO contient le plus grand bloc de forêt tropicale intacte dans l’Est du bassin du Congo et abrite une biodiversité extraordinaire comprenant au moins 90 espèces de mammifères (dont le célèbre et emblématique Okapi), 333 espèces d’oiseaux et plus de 2.500 espèces végétales. Ce paysage, dont la taille est équivalente à deux fois la Belgique, est également le foyer de près de 50.000 personnes, y compris les peuples autochtones pygmées (Mbuti et Efe) qui dépendent des ressources fauniques pour leur survie ” a noté Jean-Marc Châtaignier.

    Conscient des défis majeurs auxquels la RFO fait face, notamment l’exploitation minière illicite et illégale, le braconnage et la menace sécuritaire, l’ambassadeur Châtaignier a promis œuvrer avec l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) en vue de remettre les Okapis dans le Zoo au site d’Epulu, ce qui permettra la relance du tourisme dans cette région comme c’est le cas dans d’autres aires protégées.

    Il a également annoncé la restitution des animaux emblématiques de la RDC qui avaient été déportés dans des Zoos américains et européens.

    “ Symboliquement, nous projetons en 2022, avec l’ICCN, de faire revenir à Epulu dans leur espace naturel, des Okapis de zoos américains et européens. Cette restitution faunique pourrait constituer le point de départ du démarrage d’un écotourisme responsable, très complémentaire des approches en cours de développement dans les parcs des Virunga et de la Garamba (…) », a-t-il précisé.

    Espèce endémique rare de la République Démocratique du Congo, l’Okapi est menacé d’extinction. Son habitat naturel est constamment détruit suite à une exploitation illicite des matières premières dont le minerai d’Or et du bois, l’émergence des groupes armés et d’autres bandes des braconniers.

    Il y a près de dix ans, plus de 7 parmi ces animaux rares qui vivaient en captivité dans cette partie de la province de l’Ituri et qui offraient la possibilité aux touristes nationaux comme étrangers de visiter la RFO, avaient tous été abattus par un groupe de miliciens Maï Maï conduits a l’époque par feu Paul Sadala alias Morgan.

    Actu7.cd via buniaactualite.com

    Aucun commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!