Archives

    Face à la dégradation de la situation sécuritaire en province de l’Ituri, l’évêque catholique du diocèse de Mahagi-Nioka estime que “ l’état de siège n’a pas réussi l’objectif pour lequel il a été décrété ”.

    Dans son homélie dite le dimanche 26 mars, ce prélat catholique s’est pris farouchement aux autorités congolaises qui, selon lui, ne parviennent plus à remplir leur responsabilité régalienne.

    C’est la conséquence logique d’irresponsabilité et de l’absence de l’Etat ”, regrette-t-il, parlant de l’insécurité qui prévaut ces derniers temps. “ Est-ce que le P-DDRCS pourrait nous aider à résoudre ce problème ? Nous l’espérons. Ou faut-il chercher à se mettre en toute sincérité autour d’une table ? (…) ” s’interroge-t-il sur des éventuelles solutions.

    Nous sommes tués, nous sommes massacrés. C’est une situation qui nous dépasse, mais nous comptons sur Dieu ”, a-t-il dit dans des propos recueillis par Canal Révélation Bunia.

    S’adressant spécifiquement aux hommes armés qui tuent nuit et jour, monseigneur Sosthène Ayikuli Udjuwa les invite à la “ conversion ”, surtout pendant cette période de carême.

    Les violences n’arrangent rien. Toutes ces situations, ça nous recule, ça freine le développement ”, a-t-il conclu, décourageant l’attitude des tueries et destruction qui prend de l’ascenseur dans la province de l’Ituri.

    Décrété depuis mai 2021, l’état de siège est encore en vigueur en Ituri et au Nord-Kivu, deux provinces de l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Cette administration spéciale, confiant tous les pouvoirs aux militaires et policiers, n’a pas encore réussi à mettre fin à l’insécurité, malgré des efforts consentis. Des groupes armés continuent à tuer des civils, tout en contrôlant de nombreux villages.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!