Le président des pétroliers en Ituri a, au cours d’un échange avec la presse le mercredi 20 août 2020, dénoncé une perception illégale des taxes au niveau de la frontière entre la RDC et l’Ouganda, vers Mahagi.
« Ces derniers jours, une perception illégale des taxes s’effectue à la frontière (Mahagi/Goli). Chaque camion citerne est obligé de déverser 50$ (cinquante dollars américains). Le service de l’hygiène qui perçoit cet argent, le fait sous couvert de Covid-19. Les pétroliers ne doivent pas mettre fin à cette pandémie, car l’Etat congolais a déjà réussi plusieurs financements » a dénoncé, Daniel Mugisa, leur président.
Si les autorités compétentes n’y mettent pas fin d’ici lundi prochain, M. Mugisa menace même de saisir la justice.
« Je demande au ministre de la santé d’informer ses agents pour qu’ils stoppent avec cette forme de tracasserie. Si ça continue, le lundi je vais transmettre le dossier au parquet général » a-t-il poursuivi dans des propos recueillis par buniaactualite.com.
Le ministre provincial de la santé, Patrick Karamaru, ne s’est pas encore prononcé face à cette dénonciation des pétroliers.
David Ramazani