Archives

    Lord d’une manifestation des journalistes de protestation contre l’assassinat d’un confrère de la RTNC à Bunia le 12 juillet 2017.
    Image d’illustration
    Photo ©Sadiki Abubakar
    Les journalistes et autres professionnels des médias de l’Ituri membres de l’union nationale de la presse du Congo, UNPC en sigle, étaient ce mercredi matin dans la rue pour exiger le départ du comité provincial de cette organisation.

    Dans un memorandum adressé au Président national de leur corporation dont buniaactualite.com à reçu une copie, ils reprochent à Serge Karba, Président intérimaire de leur syndicat en province, plusieurs griefs, entre autres son appartenance non voilée à la politique, rappelant qu’il a fait partie de l’équipe de campagne du candidat FCC lors des dernières élections, ainsi que la désorganisation et la megestion.

    Après une brève interpellation de plusieurs parmi eux par la police, ils ont été reçus par le ministre provincial de l’intérieur, Maître Étienne Unega à son cabinet de travail, qui a affirmé avoir pris acte de leurs revendications.

    Ils ont en outre scellé le bureau de l’UNPC Ituri, interdisant tout accès aux membres du comité sortant d’y accéder et ont appelé à l’organisation rapide des élections pour pourvoir à leur remplacement.

    Un comité de crise a même été mis en place, peut-on lire dans leur document, dirigé par Richard Putuwa de la radio canal révélation.

    C’est depuis plus de deux ans qu’un vide s’observe à la tête de cette corporation depuis que Jean Paul Basila de radio Okapi, dernier Président élu de l’UNPC en Ituri, a été rappelé à d’autres fonctions en dehors de Bunia.

    Dans un communiqué de presse rendu public le même jour, Serge Karba, Président intérimaire des journalistes de l’Ituri qualifie les manifestants d’« infiltrés » travaillant au compte de quelques politiciens dont l’objectif est de « troubler l’ordre public » et « salir l’image de la presse de l’Ituri ».

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!