Il fallait attendre jusqu’au début d’après-midi du samedi 27 avril 2024 pour voir un véhicule en provenance de Komanda pour atteindre Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri.
Les passagers craignaient pour leur sécurité suite aux menaces des éléments de la milice FPIC. D’après des témoignages dans la région, ils protestent contre l’arrestation de quelques éléments de cette milice par des autorités à Bunia. Aucune source officielle dans la ville ne s’est encore exprimée sur cette éventuelle arrestation.
Depuis le matin, plusieurs véhicules sont restés bloqués, notamment à Marabo, un centre de la chefferie des Mobala. « Maintenant (12 h 10), le trafic a repris », confie une autorité dans la zone.
Une affirmation corroborée par des sources à la barrière de Tchai où depuis le matin, l’on n’observait quasiment pas le mouvement des véhicules.
La rédaction de buniaactualite.cd ne dispose pas des informations nécessaires sur l’éventuelle arrestation des éléments de FPIC, moins encore leur nombre. Certaines sources proches des autorités coutumières rapportent qu’ils seraient arrêtés au motif qu’ils détenaient des armes dans leur véhicule.
Rédaction