Archives

    Au lendemain du vote de la motion de censure contre le gouvernement Bamanisa par l’assemblée provinciale de l’Ituri, le gouverneur de province a annoncé, au nom de toute son équipe, la saisine imminente de la justice pour “être rétabli dans ses droits”.

    Ceci est contenu dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de buniaactualite.com ce mercredi 14 avril 2021, relevant “plusieurs irrégularités” qui ont émaillé le vote de ladite motion.

    Aperçu sommaire du communiqué

    Selon le même document, le gouvernement actuel qui est réputé démissionnaire, va continuer “à gérer toutes les affaires de la compétence de la province, conformément à la constitution et aux lois de la République”, peut-on lire.

    Pendant ce temps, l’autorité provinciale a appelé au bon fonctionnement de toutes les activités, économique que sociale ainsi que des institutions, avant de lancer un message de paix.

    J’exhorte la population à l’unité, à la cohésion sociale, à la cohabitation pacifique pour construire ensemble la paix et endiguer l’insécurité (…)”.

    Aux groupes armés, le gouverneur Bamanisa les a appelé à “respecter les engagements pris, de cesser les exactions contre les paisibles populations.”

    Bientôt, Jean Bamanisa Saidi annonce qu’il va se déplacer à Kinshasa pour “présenter le rapport du gouvernement provincial aux autorités du pouvoir et au chef de l’État”.

    Rappel du contexte de vote

    Mardi 13 avril à Bunia, une motion de censure a été votée contre le gouverneur Bamanisa et tout son gouvernement.

    Dans la salle de l’hémicycle, sur les 41 députés présents, 33 ont voté pour la motion, pendant 8 ont voté contre et 2 de sont abstenus.

    Une motion votée sans la présence du gouverneur et son gouvernement dans la salle, ayant sollicité la veille, un report de l’examen de cette fameuse motion. Une demande non accordée positivement par des élus provinciaux.

    En 2019, une autre action parlementaire pareille avait visé le gouverneur Bamanisa, mais réhabilité par la cour constitutionnelle.

    Pour l’instant, nombreux sont ceux qui attendent l’issue de cette nouvelle procédure judiciaire.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!