Archives

    Contrairement à la première information rendue publique mardi sur les ondes de la chaîne nationale, qui donnait le Lieutenant-Général Ndima Kongba Constant comme le gouverneur militaire nommé en Ituri, c’est plutôt son collègue Luboya N’Kashama Johnny qui est attendu à Bunia.

    Selon l’ordonnance signée par le Chef de l’Etat et dont buniaactualite.com s’est procuré une copie, les noms tels que lus à la RTNC ont été inversés, le gouverneur présenté comme celui de l’Ituri est en fait nommé au Nord-Kivu et vice-versa.

    La nouvelle autorité principale sera secondée par le Commissaire Divisionnaire Alongabony Bangadiso Benjamin de la police comme Vice-gouverneur.

    S’agissait-il d’une erreur de lecture par la personne qui a été à la télévision nationale ?

    Ou alors comme l’estiment certains analystes, la présidence de la République aurait cédé devant les critiques qui ont suivi la diffusion par la RTNC des premières nominations, en permutant les noms ?

    En tout cas, la société civile du Nord-Kivu s’était déjà opposée à la nomination comme gouverneur du Lieutenant-Général Loboya Nkashama, ancien de la rébellion RCD proche du Rwanda.

    Par ailleurs, un vieux rapport des experts de l’ONU présentait le Lieutenant-Général Ndima Kongba initialement nommé en Ituri, comme l’un des commanditaires de la très meurtrière opération dénommée “ Effacer le Tableau ” menée par la rébellion du MLC de Jean-pierre Bemba en 2001 dans le territoire de Mambasa.

    En tout état de cause, les yeux de tous les ituriens restent rivés sur Kinshasa en attendant l’arrivée du nouveau gouverneur militaire qui reste attendu.

    L’état de siège qui est entré en vigueur hier jeudi 06 mai 2021 conformément à la décision du président Tshisekedi, ne semble pas avoir d’effets avant l’arrivée de ses animateurs.

    La Rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!