Archives

     

    L’organisation environnementale, Tropenbos RDC a, ce jeudi 02 juillet, au cours d’une conférence de presse à Bunia, exprimé son inquiétude face à certaines pratiques et inégalités. Elle attend de « changement ».

    D’abord, dans sa campagne pour « l’accès équitable des femmes, des jeunes et groupes marginalisés aux ressources naturelles et foncières », cette organisation non gouvernementale dit avoir constaté des inégalités intolérables dans l’accès aux droits fonciers.

    Pour inverser cette tendance, Tropenbos RDC veut, d’une manière globale, amener les femmes et groupes marginalisés à exercer leurs droits dans la gestion des ressources naturelles.

    « Il est question d’informer les femmes, jeunes et groupes marginalisés sur l’égalité de genre : en droits, en ressources et influence; les susciter vers un esprit revendicatif et amener les cibles à adopter les stratégies visant à promouvoir l’égalité de genre dans l’accès aux ressources » note leur communiqué de presse.

    Pour cette structure, si les femmes et jeunes possèdent de lopins de terre, ils peuvent contribuer efficacement au développement endogène à travers leur entrepreneuriat et surtout l’augmentation de leur production agricole.

    « Nous recommandons au gouvernement congolais et aux partenaires techniques et financiers d’adopter et de mettre en œuvre de politiques foncières sensibles au genre pour un développement global des entités territoriales ciblées ».

    Ensuite, dans un autre volet, celui de la promotion de l’utilisation de bois légal, elle souhaite « décourager » l’exploitation illicite des bois et leur commercialisation. Ceci, en vue d’éviter le manque à gagner pour l’Etat.

    « Ceux qui engagent les travaux publics doivent se référer aux exploitants qui sont en ordre. L’administration fiscale et forestière doivent aussi jouer leurs rôles de contrôle et de sanctionner pendant que les exploitants doivent se conformer aux lois » a indiqué, Dieubeni Bofoe, consultant à cette organisation.

    Le souci majeur étant de gérer la forêt d’une manière durable, cette ONG milite pour la campagne sur la consommation du bois légal dans les travaux publics, en vue de « protéger la forêt et d’augmenter les recettes fiscales dans la province de l’Ituri ». Elle sollicite donc une implication effective de toutes les parties prenantes.

    Tropebos RDC est une organisation environnementale, membre du groupe Tropenbos international. Elle œuvre actuellement, outre en Ituri, dans les provinces de Tshopo et Mongala.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!