Archives

    Hier, lac le plus poissonné du monde, le lac Albert connaît une régression en terme de produits de pêche devenus minimisables sur le marché.

    Dans une interview ce jeudi 22 février 2024, l’ingénieur Ukethweng’u Berombe, enseignant au domaine de pêche et d’aquaculture de l’université du Lac Albert, a qualifié de flou le potentiel halieutique du Lac Albert.

    Pour cela, une recherche sérieuse doit être menée pour évaluer le potentiel de ce lac, fierté de la province de l’Ituri et de la RDC en général.

    « Actuellement, il n’y a pas de donnée scientifique qui démontre la capacité de pêche au lac Albert, pas de donnée qui montre combien on peut prélever quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement. Il est important que des recherches scientifiques soient menées pour inventorier le potentiel halieutique du lac Albert au risque de voir des espèces disparaître ou négligées », indique cet ingénieur à buniaactualite.cd

    Il fonde sa proposition sur la démographie galopante qui laisse incapable le lac Albert à servir toute la population.

    « Nous avons une population qui croit du jour au lendemain, et donc, il faut voir ce qui peut être fait pour faire croître aussi les poissons. Dans cette logique, on va aller dans le sens d’améliorer le potentiel halieutique du lac Albert », insiste l’ingénieur Ukethweng’u Berombe.

    Rappelons que la dernière recherche scientifique sur le lac Albert date de 2007 où Yves Fermon, un chercheur français, avait détaillé les espèces de ce lac.

    Désiré Uwekmeno, depuis Mahagi

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!