Archives

    Alors que le premier ministre jean Michel Sama Lukonde a clôturé sa mission d’évaluation de l’etat de siege en Ituri, une phase de consultation des couches sociales et politiques de cette province ont été reçues en audience.

    Dans ces consultations, diverses structures de la société civile locale ont insisté sur la levée de l’état de siège en vigueur depuis mai 2021 mais dont le résultat est jugé de peu satisfaisant par plusieurs observateurs.

    C’est le cas du Coordonateur de cette structure citoyenne Dieudonné Lossa Dhekana qui a rappelé que le chef du gouvernement congolais n’est pas à sa première visite pour la même démarche.

    “C’est pour la troisième fois qu’il vient en Ituri depuis qu’on a décrété l’état de siège pour les deux provinces de l’Est du pays. Il est venu pour évaluer l’état at de siège après plus de 15 mois” a t il rappelé se confiant à buniaactualite.cd

    Il a affirmé que sa structure a relevé plusieurs faiblesses dans la mise en oeuvre de cette mesure exceptionnelle prise par le chef de l’Etat pour tenter d’endiguer l’insécurité permanente dans cette partie du Nord-est de la RDC depuis plusieurs années.

    “Pour nous aujourd’hui, il n’était plus question de revenir sur tout ce que nous avons toujours dit parce que l’état de siège d’une manière générale n’est pas une mesure qui pouvait faire plus de 2 mois alors que nous sommes au-delà de 10 mois de l’état de siège” a-t-il précisé.

    “Nous avons présenté d’une manière générale à l’autorité que de tout ce qu’on attendait de l’état de siège, malheureusement la population ne s’est pas retrouvée” a renchéri l’ingénieur Dieudonné lossa Dhekana.

    D’après la même source, les moyens mis à la disposition de l’état de siège n’étaient pas à la hauteur de ce qui était attendu et la population a estimé en ce jour que cette mesure était déjà levée parce que lors de la prise de Bunagana, tous les militaires qui étaient en Ituri ont été ramenés au Nord Kivu, ce qui a causé une carence jusqu’à ce moment.

    L’État de siège ne peut pas se limiter à avoir le gouverneur militaire, estime M. Lossa, avant de poursuivre:

    “L’état de siège c’est aussi les opérations sur terrain”.

    Une position également partagée par l’Union des associations culturelles et de développement de l’Ituri UNADI, une structure qui regroupe les 21 communautés originaires de cette province.

    Dans sa position exprimée à Jean Michel Sama Lukonde, son président Bin Ekwale appelle à la restauration de l’autorité provinciale civile en veilleuse pour laisser l’armée s’occuper uniquement des opérations militaires d’envergure pouvant aboutir à l’imposition par la force de l’autorité de l’État.

    Constant Same Bagalwa

    Un commentaire

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!