Archives

    Les assises de réflexion sur la problématique des conflits des limites administratives dans la province de l’ituri ont débuté ce mercredi 21 juin 2023 dans la ville de Bunia. Lancées officiellement par le Directeur de cabinet adjoint du gouverneur militaire de l’Ituri en charge de la Territoriale, ces travaux iront jusqu’au 22 juin prochain.

    En effet, des conflits ne doivent pas être compris comme des événements irrationnels et anormaux ou comme une sorte de rupture dans un système particulier, mais comme un complexe de dynamique qui doivent être vues comme l’expression de la logique interne de l’ordre politique et social local existant, ont insisté les organisateurs.

    Publicités

    Après l’exposé et la présentation des cinq Administrateurs Territoriaux, des participants à la séance ont plaidé pour l’implication de l’institut géographique du Congo, qui est l’agence de la cartographie et de l’information géographique du Congo crée depuis le 7 décembre 1949 de pouvoir revoir certaines limites administratives.

    De son côté Monsieur Godefroid Alita chef du Bureau PNUD/Ituri reste confiant pour trouver solution face à cette situation.

    « Le PNUD accompagné de son partenaire de mise en œuvre dénommé Mwangaza peace, nous nous sommes mis à la disposition de l’autorité provinciale afin de soutenir les efforts engagés sur la problématique à lien avec d’autres initiatives répertoriés dans la province. La finalité souhaitée est de renforcer la coordination des interventions de partenaires sur la limite administrative en vue d’une redevabilité en vers les autorités et la communauté », a-t-il indiqué à buniaactualite.cd

    Ayant pris parole, le représentant des chefs coutumiers a profité de l’occasion pour formuler quelques recommandations.

    « Nous voulons une délimitation proprement dite, le respect de cahier de charge, le respect des groupements incorporé, la présentation d’une nouvelle carte de la ville de Bunia , etc..», a-t-il souhaité.

    Cette séance de réflexion est organisée par le gouvernement provincial avec l’appui du PNUD en collaboration avec l’ONG Mwangaza Peace, bénéficiant du soutien financier du Pays-Bas.

    Bienvenu Kasima

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!