Archives

    Après le prononcé de ce verdict à 30 ans de prison condamnant, Bosco Ntaganda; ce jeudi 07 novembre 2019 à Bunia, des réactions de toute part s’en sont, très vite, suivies sur cette décision de la Cour Pénale Internationale, (CPI).

    Justice Plus, une organisation non gouvernementale des droits humains œuvrant en Ituri, parle d’un soulagement pour les victimes.

    « c’est une victoire pour la population congolaise en générale et la population de l’Ituri en particulier. Quand les crimes se commettent, il faut une justice punitive, il faut aussi une condamnation qui doit répondre aux crimes commis envers la population. Maintenant, toutes les victimes attendent réparation » a indiqué à buniaactualite.com, Xavier Macky, son coordonateur.

    De son côté, le parti politique Union des Patriotes Congolais, UPC en sigle, ex mouvement politico-militaire de Bosco Ntaganda, c’est plutôt l’expression d’une déception. Pele Kaswara, président du comité politique de ce parti, n’a pas mâché le mot en parlant de « la politisation de cette cour ».

    Pour lui, « une fois de plus la CPI s’est plus montrée une juridiction politique que juridique ».

    Ce cadre de l’UPC s’est, en outre, plongé dans une série de questionnements « hier, on accusait Bosco de tous ces crimes. Mais aujourd’hui, qui tue à Djugu, pourquoi dans la ville il y’a les sites des déplacés ? Et les crimes de Djugu profitent à qui ? » s’interroge-t-il en exhortant les avocats de Bosco Ntaganda d’interjeter appel face à cette décision.

    David Ramazani

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!