Entré en fonction depuis le 11 janvier dernier à l’issue de sa nomination comme Directeur général de la régie financière provinciale DGRPI, Chwekabo Yanga Jean-Laurent s’est montré très hostile envers les détourneurs des fonds publics.
En seulement 4 mois de fonctions, l’homme a sanctionné plus d’agents, y compris de hauts responsables de la DGRPI, qu’aucun autre Directeur général ne l’a fait depuis la création de cette institution en 2015.
Tour à tour, Emmanuel Onvibo, chef du ressort de Mahagi, Jean-René Menga, chef de Division CORNEF, Boniface Itoko du poste de péage de Karombo ainsi que plusieurs autres agents commis aux postes de péage de Luna, Mahagi et Aru, soupçonnés d’implication dans le coulage des recettes de la province, ont été soit révoqués, soit suspendus et mis à la disposition d’une commission d’enquête.
Un message fort lancé par ce nouveau patron de la régie financière provinciale à l’endroit de tous ses collaborateurs longtemps habitués à confondre leurs propres poches et le trésor public.
Évidemment une telle intransigeance à l’endroit des détourneurs ne peut rester sans conséquences.
Comme il fallait s’y attendre, tous ces présumés « hors-la-loi » se sont regroupés pour combattre le DG Chwekabo, le vilipender dans les réseaux, au motif qu’il serait inefficace, qu’il aurait embauché plusieurs membres de sa famille biologique dans la régie, des allégations évidemment non fondées, selon de nombreuses sources indépendantes.
Ce qui pousse plusieurs analystes à estimer que la DGRPI ne pourra pas avoir un meilleur chef plus que Chwekabo Yanga.
Cette attitude sans complaisance envers tout agent véreux, aura certainement des répercussions sur la mobilisation et la maximisation des recettes provinciales.
C’est peut-être ce qui fonde l’espoir du Lieutenant général Luboya N’kashama, patron de l’état de siège en Ituri lors de son passage à Burasi dans le territoire d’Irumu cette semaine, lorsqu’il a estimé que le « vieux va s’améliorer ».
” Je me rends compte qu’il ya des failles, je l’appelle, je lui fais des remarques, ça fait trois mois, j’espère que c’est un vieux, il va changer ”, a dit le gouverneur militaire dans des propos recueillis sur place par un reporter de buniaactualite.cd
La Rédaction