Archives

    Le verdict de la justice militaire vient de tomber ce mardi 26 mars 2024 à Beni, une ville du Nord-Kivu. L’acteur politique Christian Utheki Udongo est condamné à 20 ans de servitude pénale principale (SPP).

    L’ancien secrétaire académique de l’Université de Bunia et Président de G-5-A est poursuivi pour participation à un mouvement insurrectionnel et démoralisation des troupes engagées aux fronts. Il écope également de 5 ans de servitude pénale pour outrage contre les éléments des forces armées de la RDC.

    D’après le Major Magistrat Anicet Kalambay cité par bunia-infos24.net, Utheki est condamné pour des faits graves touchant la sécurité nationale pendant cette période de l’état de siège.

    Arrêté le 08 août 2023, Maître Christian Utheki était transféré à la prison centrale de Bunia le lendemain. Il est aussi candidat malheureux aux élections législatives nationales du 20 décembre 2023.

    Dans une lettre adressée aux secrétaire général des Nations-Unies en janvier dernier, réagissant aux accusations du rapport des experts de l’ONU sur la RDC, cet avocat près les cours d’appel de la Tshopo et de l’Ituri, ne voyait pas de lien entre son arrestation et Zaïre mais disait-il, qu’il était aux arrêts à cause de son opinion.

    En date du 20 novembre 2023, le Lt Gen Luboya N’Kashama accordait une interview exclusive au journaliste Martial Kiza de la Radio Okapi dans laquelle il dit :« (…) Politiciens, vous venez avec un message de haine, un message de division (…) Je vous arrête et je vais vous mettre directement à la prison. Vous voyez pour Utheki…combien de fois je lui ai parlé, mais dès que vous tombez sous les dispositions de la loi, je vous arrête et personne ne vous sauvera”, rappellait-t-il dans sa lettre mentionnant aussi le discours du même gouverneur militaire lors de la clôture de la formation de 150 éléments de la police sur la sécurisation du processus électoral : « les politiciens vont venir, nous les mettons en garde parce qu’on sera sans pitié. Je crois qu’ils ont un exemple. Me Utheki est là ».

    Rédaction

    Leave A Reply