Archives

     

    Interpellé depuis le jeudi 27 Janvier 2020 par l’Agence Nationale de Renseignements (ANR) puis transféré au parquet avant d’être placé en détention préventive à la prison centrale de Bunia pour « outrage » au chef de l’Etat, le porte parole de Lamuka en Ituri, Luc Malembe, est de nouveau libre après l’obtention d’une liberté provisoire.

    Tout remonte à la commémoration de « l’an un de l’alternance », le 24 janvier dernier, où ce cadre de Lamuka avait, lors d’un échange avec la presse locale, donné ses impressions sur les acquis de cette alternance, tournés vers un échec, ne reflétant pas les attentes du peuple congolais.

    Le ministère public, peu après cette déclaration, a estimé nécessaire de poursuivre M. Malembe en estimant que ses propos avaient tendance à « outrager » le président de la république, Félix Antoine Tshisekedi.

    Déjà, après qu’il soit placé en détention provisoire, son avocat avançait « l’insuffisance d’indices sérieux de culpabilité » pouvant nécessiter d’inculper son client.

    Cet ancien coordonnateur de la cellule de communication du gouverneur Bamanisa, est finalement remis en liberté provisoire ce jeudi 06 février 2020 après l’appel de son avocat Me Rodrigue Kubuya contre sa détention provisoire. Bien que les instructions soient encore en cours, mais désormais M. Malembe peut circuler en toute liberté.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!