Archives

    L’organisation des géologues du Congo OGC opérant en Ituri a dressé un tableau sombre que traversent ses membres, c’était au cours d’un entretien avec la presse ce lundi 14 mars 2022 à Bunia.

    Cette corporation des géologues dit avoir dénombré 37 sociétés minières disposant d’un nombre de plus de 125 titres miniers, notamment des permis d’exploitation et de recherche.

    Le même structure regrette cependant que la plupart d’endroits où se fait l’exploitation actuellement, c’est sur base des permis de recherches, citant le cas de la société Kimia Mining opérant dans le territoire de Mambasa.

    « Ce qui n’est pas autorisé par la loi » tonne Gabriel Nenung’aliango, coordonnateur de cette structure qui s’est confié à buniaactualite.com

    Pour lui, il s’agit là d’un désordre bien organisé dans ce secteur du fait que les techniciens en Géologie ne sont pas pris en compte.

    « On ne sait pas faire avancer le secteur minier sans les experts dans ce domaine. Nous considérons comme si les sociétés minières qui sont sur place se jouent de nous parcequ’elles n’arrivent pas à embaucher les géologues pour permettre de faire avancer leurs activités » a-t-il ajouté.

    Il estime que faute d’employer des géologues, aujourd’hui le secteur minier est laissé entre les mains des charlatans.

    Ils plaide pour que l’autorité provinciale arrive à prendre ses responsabilités dans ce secteur pour maximiser les recettes en faveur de la province et du pays tout entier.

    Lire aussi: Mambasa: les organisations de la société civile outillées sur le suivi de l’exploitation minière

    Constant Same Bagalwa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!