Archives

     

    Le gouverneur de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi a procédé ce jeudi 21 mai 2020, à la remise officielle de 25.000 (vingt-cinq mille) livrets d’exercices d’apprentissage à distance disponibilisés par l’UNICEF, au profit des élèves des familles vulnérables de l’Ituri, notamment celles des déplacées à Bunia.

    La cérémonie a eu lieu au site des déplacés de Kigonze, avec la participation de M. Diego Zorrilla, Coordonnateur Humanitaire Adjoint en RDC en visite en Ituri, du Ministre provincial de L’EPST ainsi que des responsables des partenaires étatiques et humanitaires.

    Le chef de Bureau de l’UNICEF Bunia a axé son mot sur le principe d’équité qui guide la réponse de l’UNICEF afin que tous les enfants de l’Ituri qui restent à la maison suite à la Covid-19 puissent bénéficier de mêmes opportunités pour apprendre à distance.

    « Les bénéficiaires de cette assistance en livrets d’exercices sont les enfants vulnérables, notamment les déplacés, qui n’ont pas accès facile à la radio et ne bénéficient pas du Programme d’apprentissage à distance en cours de diffusion à travers la radio et la télévision », a déclaré Dr Ibrahim Cissé.

    En Ituri, les élèves bénéficiaires de ces livrets sont des enfants déplacés ciblés à Bunia, à Djugu, Mahagi et Adranga en Ituri.

    Le site des déplacés de Kigonze à Bunia dispose de 41 enseignants de l’école primaire et secondaire. Mme Boroto Masawa, Directrice Provinciale de l’EPST Ituri 1 s’est dit prête à mettre à profit ces enseignants dans l’accompagnement des élèves déplacés dans l’utilisation de ces livrets d’exercices.

    Léon Dhedja, 13 ans, est élève de la 6e année primaire de l’école primaire 2 Malili située dans le site des déplacés de Kigonze. En sa qualité de délégué de tous les enfants déplacés, il a dans son mot, dressé un tableau sombre de la situation des enfants en Ituri, particulièrement dans les territoires de Djugu, Mahagi et Irumu.

    « Ça fait plusieurs années que nos droits sont bafoués et violés. Nous n’allons plus à l’école à cause des conflits armés, beaucoup de nos camarades sont massacrés, violés, décapités. Nos écoles sont incendiées, détruites et pillées », a-t-il fait savoir, tout en saluant cette assistance.

    Pour clore, le jeune Léon a réitéré à l’attention des autorités et décideurs le souhait de tous les enfants déplacés, celui de voir la paix être rétablie dans leurs zones de provenance à savoir Djugu, Mahagi et Irumu afin qu’ils retournent dans leurs écoles.

    Avant la remise symbolique des livrets à quelques élèves présents, le gouverneur Bamanisa a rappelé l’importance que les gouvernements central et provincial accorde à l’éducation des enfants, gage d’un futur Congo meilleur.

    « Je remercie l’UNICEF pour cette assistance en livrets d’exercices et devoirs qui va permettre aux élèves vulnérables de garder le même élan que leurs pairs qui eux ont accès à l’apprentissage à distance à travers la radio et la télévision », a conclu l’autorité provinciale de l’Ituri.

    Le Coordonnateur Humanitaire Adjoint en RDC en visite en Ituri, tout en remerciant les autorités et partenaires pour la qualité des échanges, M. Diego Zorrilla a réitéré l’engagement des humanitaires à pouvoir appuyer le gouvernement à travers une assistance aux personnes déplacées suite aux conflits.

    C’est depuis le 26 avril 2020, que le ministre national en charge de l’éducation a lancé, le programme d’apprentissage des enfants à travers le Programme «Okapi-Ecole». En Ituri, c’est  le 30 avril que le ministre de tutelle l’a lancé. 25 radios locales sont impliquées dans la diffusion des leçons en Ituri, dont 3 à Bunia et 22 dans les territoires.

    La rédaction

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!