Un afflux des déplacés est observé ces derniers jours à Walu, une localité de la chefferie de Babelebe en territoire d’Irumu alerte la société civile locale.
Ce sont des civils qui fuient, depuis quelques jours, les multiples attaques des assaillants de CODECO dans plusieurs villages de Djugu.
Déjà, cette force vive territoriale dit avoir dénombré environ 9000 (neuf mille) personnes déplacées, éparpillées dans cette entité, vivant dans des conditions très précaires, dépourvus de toute assistance humanitaire et exposées aux intempéries.
« La situation des déplacés de Djugu qui ont quitté les villages Kilo, Matete, Manze et autres est vraiment devenue très alarmante au centre de Walu. Nous avons dénombré 9000 d’entre eux, mais l’effectif pourrait être supérieur à cela. Certains parmi eux vivent dans des familles d’accueil débordées, pendant que d’autres vivent dans des églises, écoles et sous la belle étoile » s’inquiète son coordonnateur, Gili Gota, au téléphone de buniaactualite.com.
Cette structure citoyenne, craignant le survenu du pire à tout moment, lance une sonnette d’alarme aux autorités et humanitaire pour une intervention urgente.
« Face à cette situation, nous demandons aux organisations humanitaires, aux personnes de bonne volonté surtout au gouvernement provincial de leur venir en aide dans l’urgence. Sans cette assistance en vivre et non vivre, nous risquons d’assister au cas de mort » plaide M. Gotabo.
Plusieurs entités du territoire de Djugu, notamment celles du secteur de Banyali-Kilo et autres ont été la cible des attaques successives de ces assaillants de CODECO ces dernières semaines. Conséquence, nombreux civils tués, des maisons incendiées, pillages des biens, occasionnant un déplacement massif des habitants en interne tout comme externe.
La rédaction