Pendant que certaines entités décentralisées et déconcentrées sous contrôle de l’administration militaire doivent passer sous la gestion des civils, comme annoncé par le chef de l’État, au moins 17 sur 21 villages de la chefferie des Bahema Mitego restent à ce jour inhabités.
Des habitants originaires de ces villages du territoire d’Irumu qui vivent en déplacement, craignent d’y retourner suite aux éventuelles menaces des ADF et miliciens FRPI.
Prince Albert, le chef de cette chefferie qui rapporte l’information à buniaactualite.cd s’en inquiète. Cependant, rassure-t-il, une accalmie règne dans cette partie du territoire d’Irumu.
“ Par exemple à Mitego, la population n’habite que Kyamuchandjo. À Bikima, elle n’habite que le centre ; même chez nous à Burasi, il y a des villages inoccupés”, explique cette autorité coutumière.
Dans la chefferie des Bahema Mitego opèrent les forces mutualisées FARDC-UPDF depuis plus d’une année. Malgré l’accalmie, les habitants peinent à regarder leurs villages, car l’incertitude continue à régner.
Verite Johnson