Archives

    Initialement annoncée pour ce mercredi 19 avril, la réunion d’évaluation et de clarification du mandat de la Force régionale de l’East african community a été reportée à une date ultérieure.

    Cette annonce est du secrétariat de cette organisation sous-régionale, sans pour autant donner d’amples détails sur les raisons qui ont concouru à ce report, pourtant tant attendue après l’expiration du premier mandat de six (6) mois de cette force.

    En effet, les ministres de défense des pays membres de l’EAC devraient se rencontrer ce mercredi dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, pour passer en revue les actions menées jusqu’ici par les troupes de la Force régionale et surtout de clarifier le mandat, qui le maintient sur le sol congolais.

    Jusqu’ici, la Force régionale ne fait combler le vide laissé par les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, dans des entités qu’ils n’abandonnent pas complètement dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi, lequel abandon est justifié par le retrait tel qu’exigé par les chefs d’États de la sous-région dans le cadre du processus de Luanda.

    Sur le terrain, les armes se sont depuis presqu’un mois, après de rudes affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo et les rebelles du M23 autour de la cité de Sake, à 27 km de la ville de Goma. Des positions que les rebelles ont fini par abandonner, des jours qui ont suivi ces hostilités.

    GM depuis Goma

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!