Archives

    Quelques jours seulement après la fermeture de l’année scolaire 2022-2023 conformément au calendrier du ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique EPST, les enfants commencent à faire face à un grand et sérieux problème «l’exploitation économique» par leurs parents.

    Dans la province du Haut-Uelé au nord de la République Démocratique du Congo plus précisément dans la ville d’Isiro et la cité minière de Durba en territoire de Watsa par exemple, les élèves sont devenus des «petits commerçants ambulants» .

    Leur âge varie entre 7 et 12 ans et se lancent dans des petits commerces des friperies et des cacahuètes. Ces enfants sillonnent des quartiers et avenues le long de la journée pour vendre ces produits afin de subvenir aux besoins de famille.

    Ils sont exposés à toute sorte de violence, leur argent de recette est parfois extorqué par les gangsters, des petites filles qui vendent des noix de collant dans des buvettes sont parfois violées et conduites à des destinations inconnues.

    Une situation qui inquiète la société civile et les organisations des droits de l’homme dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

    “Les parents laissent leur responsabilité entre les mains des enfants, qu’on voit dans des rues entrain de vendre des friperies, bananes, cacahuètes, huile de palme et autres biens, il ya de fois que ces enfants se trouvent devant de petits filous qui leur volent de l’argent, vous trouvez un enfant en train de pleurer dans la rue qu’on lui a volé l’argent et il ne sait plus comment rentrer à la maison”a déclaré à buniaactualite.cd le coordonnateur de la société civile du Congo SOCICO/Haut-Uele John-Magwengasa.

    Pour lui,l’implication de l’autel de ville s’avère indispensable pour protéger les enfants à cette période de vacance.

    Les organisations qui oeuvrent pour la protection des droits des enfants dans le Haut-Uele sont en pied d’œuvre pour éventuellement mettre fin à cette pratique.

    Signalons que l’exploitation économiques est un abus à l’égard des enfants et présente des risques pour ces derniers à chaque fois qu’ils descendent dans les rues. L’Etat congolais doit prendre une mesure afin de protéger les enfants tel que stipule l’article 32 de la convention relative aux droits des enfants et mettre fin à cet abus.

    Roméo-Patient Lokana

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!