Au moins quatorze mille quatre cent vingt-cinq (14.425) candidats finalistes sont attendus, à travers la province de l’Ituri, aux épreuves hors session de l’examen d’Etat édition 2022-2023, qui doivent démarrer le lundi 08 avril 2023, sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo (RDC).
Information rapportée ce jeudi 04 mai 2023 à l’agence congolaise de presse par l’inspecteur principal provincial de l’EPST Ituri 1, monsieur Ferdinand Bosenda Ulumbu. A l’en croire, ce chiffre concerne aussi les autodidactes. Sur l’effectif attendu, il y a au moins 7020 filles.
La même source renseigne que, selon toujours l’ACP, les candidats concernés pour ces épreuves seront répartis dans quarante-trois (43) centres. Comme dans les années antérieures, un centre va fonctionner à Kampala, la capitale ougandaise.
Dans une province de l’Ituri touchée par l’insécurité, certaines régions sont difficilement accessibles pour des élèves. Une situation qui pourrait, selon certains observateurs, chambarder le bon déroulement de ces épreuves.
Rédaction