Archives

    La zone de santé de Rethy, se trouvant dans le territoire de Djugu, en province de l’Ituri, est de nouveau touchée par l’épidémie de peste. Depuis le 08 janvier 2024, 52 cas positifs, dont 5 décès, ont été notifiés à travers ses airs de santé.

    Les personnes de moins de 15 ans restent les plus touchées avec une statistique de 25 sur 52 cas positifs, dont 14 écoliers de l’école primaire Kpandroma dans le groupement Zabu.

    Face à cette situation inquiétante au nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), le docteur Jean de Dieu Dhedda énumère plusieurs difficultés auxquelles le BCZ Rethy fait face pour contrecarrer cette épidémie.

    « L’insuffisance des médicaments et des intrants de prise en charge, l’absence de carburant pour la descente de l’équipe sur le terrain, l’absence des frais de communication et autres », a-t-il fait savoir ce lundi 19 février à buniaactualite.cd

    Pendant ce temps, quelques mesures sont mises en marche pour empêcher tant soit peu la propagation de l’épidémie et les canaux de communication choisis sont : l’église, la radio, les lieux de deuil, les écoles, etc.

    Occasion pour le médecin chef de zone de laisser quelques messages de sensibilisation à la population sous sa juridiction.

    « Il est interdit formellement de circuler avec les cadavres de peste, faire assainissement péri et intra domiciliaire », rappelle-t-il avant d’insister pour le corps soignant, « isolement de tous cadavres suspects de la peste pour éviter le contact et administration des médicaments à tous cas de contact ».

    Des agents de la Croix-Rouge formés en matière, poursuit-il, « un enterrement digne et puis la pulvérisation des ménages qui ont enregistré des cas à l’aide de l’insecticide ».

    En 2023, la zone de santé de Rethy a fait face à l’épidémie de la peste qui avait coûté la vie à plusieurs personnes.

    Aimerance Ndjive

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!