« Ce document sera porté par devant l’autorité provinciale pour l’approbation et obtenir son engagement dans la mise en œuvre effective et ainsi sera un outil de travail pour le gouvernement tant provincial que national et tous ses partenaires ». C’est ce qu’a souligné, le coordonateur provincial du P-DDRCS, le 29 avril 2023 à Bunia, parlant de la « feuille de route intégrée pour le processus de médiation en Ituri ».
Il a fait savoir à la clôture d’un « atelier de développement d’une feuille de route pour le processus de médiation et soutien aux actions concrètes de paix en province de l’Ituri ». Ayant connu la participation de différents acteurs, cette activité a été organisée par l’ONG Interpeace, grâce au financement de l’Union Européenne.
Une séance qui avait pour objectif principal, celui d’élaborer une feuille de route
intégrée pour le processus de médiation en Province de l’Ituri. Différents problèmes ont été soulevés, par des participants, comme étant des éléments fondamentaux à la base de l’instabilité de cette province du Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
« Le plus grand problème qui se fait observer, c’est le conflit des limites administratives. Sur ce point, nous demandons à l’organisation de faire un plaidoyer au gouvernement national de faciliter à l’institut géographique pour qu’il fasse sa descente ici », a plaidé Kataloho Takumara, chef du secteur de Bahema Sud, une entité du territoire d’Irumu, se trouvant au bord du lac Albert.
Revenant sur la nécessité de l’organisation de cette activité, madame Angèle Uvon, Coordonnatrice du Groupe Consultatif de Médiation, a estimé que : « c’est une première activité qui a eu à réunir toutes ces couches vives qui ont essayé de réfléchir et de se donner une feuille de route pour que tous nous marchions ensemble sur une vision commune de la paix pour la province de l’Ituri », a-t-elle indiqué. Par ailleurs, elle insiste sur le fait que ladite feuille de route ne doit pas rester une lettre morte. « Je dirai que ça presse. Les participants sont entrain de presser le secrétariat technique constitué de tous les partenaires de mis en œuvre que cette action puisse aller vite ».
Dans l’entre temps, l’un des représentants des chefs coutumiers dans cette activité a, après une petite cérémonie de « reconnaissance du pouvoir » des autorités coutumières, souligné leur grand rôle dans le changement de narratif. « La paix, malgré qu’elle est fragile, nous sommes obligés, nous sommes appelés à la protéger pour ainsi dire : qu’il pleuve ou qu’il neige, nous devons faire vivre la paix, la concorde et la cohabitation entre toutes nos communautés de la province de l’Ituri », a-t-il indiqué.
Lire aussi : Des chefs coutumiers, ensemble dans une lutte pour la restauration de la paix en Ituri
C’est aussi ça le chemin choisi par le représentant du gouverneur militaire de la province de l’Ituri dans cette activité, son directeur de cabinet. « En un mot, c’est la recherche de la paix, paix que la population attend de tout ce vœu. Ce que nous sommes entrain de faire avec des partenaires qui sont engagés à nous accompagner, c’est la recherche de la paix », a dit Me Unega Etienne à buniaactualite.cd, avant de demander à tous les miliciens de déposer les armes et de rejoindre le P-DDRCS.
Dans son mot, le coordonateur provincial du P-DDRCS, monsieur Willy Abibu a eu à rappeler les principaux résultats attendus de cette activité de deux jours. Il s’agit entre autres :
✓ Les différents outils de planification des processus de paix (POP du P-DDRCS, Plan d’action 1325, Plan d’Action 2250, les Résolutions issues de cadre de concertation de la Communauté Alur feuilles de route des communautés, plans locaux de sécurité, plans d’actions communautaires, feuille de route de l’UNADI…) collectés ;
✓ La synthèse du Contenu de différents plans d’Actions, Feuilles de route, les enjeux conflictuels identifiés et validés, POP… restituée aux participants ;
✓ Les actions prioritaires contenues dans les différents documents existants consolidées ;
✓ Une feuille de route unique et intégrée pour le processus de médiation et les actions concrètes de paix en Province de l’Ituri élaborée et disponible.
Au moins 60 participants ont pris part à ces travaux. L’on note le Gouvernement provincial, l’assemblée provinciale, des membres du comité provincial de sécurité, les délégués du P-DDRCS Ituri et la MONUSCO. Il y avait aussi les administrateurs des territoires, le maire de la ville de Bunia et des bourgmestres, les coordinations provinciale et territoriales de la société civile, des membres du groupe consultatif de méditation Ituri, des délégués des organisations membres du consortium et d’autres structures.
Cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et dans le Grand Nord-kivu. Il est exécuté par le consortium « méditation » par les ONG Interpeace, APC, Pole Institute et NYU.
Rédaction