Le procureur du parquet près le tribunal de paix de Mahagi s’est enfin prononcé sur la question relative aux conditions de détention des prévenus et détenus dans le territoire de Mahagi, en province de l’Ituri. Dans un échange avec la presse de Mahagi, le magistrat Alain Diazenza a annoncé l’inspection par les magistrats des cachots dans la région.
Obliger de faire suite à un constat, cette opération entre dans la routine des magistrats.
« Oui, le constat, il y en a, parce que les magistrats, quand vous les laissez, ils font ce qu’ils veulent, mais sinon, c’est dans le cadre du travail du magistrat qui doit contrôler les cachots deux fois par semaine. Ce contrôle vise à éviter les détentions arbitraires et des arrestations prolongées », a-t-il informé.
Se prononçant sur la question de la prison centrale, il a reconnu que cette dernière n’est pas en bon état. Toutefois, les démarches sont en cours pour qu’elle recouvre son état normal.
« Nous sommes en train de travailler. Même si la prison centrale n’est pas en bon état, nous n’avons que ça comme prison. Le directeur de la prison est en contact avec le gouvernement, l’administrateur du territoire est impliqué, ils s’impliquent pour que la prison de Mahagi soit dans une condition acceptable », a expliqué Alain Diazenza.
Il sied de signaler que les conditions de détention ne sont pas bonnes dans plusieurs cachots, y compris dans la prison centrale de Mahagi. Récemment, des prisonniers criaient vers le gouvernement pour une prise en charge des maisons carcérales.
Désiré Uwekmeno