Archives

    Face à l’escalade des violences dans plusieurs entités de la province de l’Ituri, des chefs coutumiers réunis dans un dialogue initié à Bunia par l’Ong Interpeace, voudraient passer aux actions concrètes. Ceci pour leurs implications dans le rétablissement de l’autorité de l’Etat et le soutien au processus de paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

    A la clôture de cette activité jeudi 27 avril à Bunia, des échanges sans tabou ont éclaté sur le rôle de chacun. Pour les uns, la sécurité de l’Ituri doit venir de ses enfants. Pour d’autres, c’est le moment de mettre fin à l’hypocrisie et de se regarder en face pour une « lutte commune ».

    « Une lourde tache », a reconnu le représentant des chefs coutumiers lors de son discours. « Nous nous engageons donc à mettre en œuvre tous ce que nous avons appris durant ces deux jours au profit de la paix dans notre chère et unique province. Cependant nous sollicitons l’appui de la hiérarchie politico- administrative militaire, policière et judiciaire pour nous accompagner dans cette dure épreuve nécessitant les concours de tous », a-t-il souligné.

    Lire aussi : Un dialogue des chefs coutumiers pour la restauration de l’autorité de l’Etat et soutien au processus de paix en Ituri

    L’activisme des groupes armés dans la région demeure un obstacle majeur. Ainsi en rappelant la main tendue du Chef de l’État congolais Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, un message pathétique leurs a été lancé pour leur adhésion massive au processus de paix. « Nous lançons un vibrant appel, à tous les groupes armés d’adhérer au programme de démobilisation, désarmement, relèvement communautaire et stabilisation, P-DDRCS », a-t-il poursuivi.

    Pour le directeur du cabinet de gouverneur militaire de l’Ituri qui a procédé à la clôture de ce dialogue, l’engagement de tous s’avère indispensable. « Nous tous nous devons nous engager pour la paix en Ituri et diffuser la paix. Diffuser cet espoir de paix pour que l’Ituri puisse retrouver la paix. Pona paix toko lemba te…, Ju ya amani hatuta choka…, pour la paix ne nous ne serons jamais fatigués … », a martelé Maitre Unega Etienne.

    Lead de cette activité, la société civile forces vives de l’Ituri en collaboration avec le gouvernement provincial, voudrait voir l’accompagnement du gouvernement ainsi que celui des partenaires techniques et financiers pour pérenniser l’engagement de ces chefs coutumiers.

    Financées par l’Union Européenne, ces assisses s’inscrivent dans le cadre du projet soutien à la médiation pour la résilience et la paix en Ituri et au grand Nord-Kivu mis en œuvre par un consortium piloté par les Ong interpeace, Pole Institute, APC, et Université de New-York.

    Jonathan Bavonga

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!