Tous les chefs coutumiers sensibilisés du secteur Kibali ont été sensibilisés sur la source de financement des projets communautaires édicté par le code minier congolais. Une activité organisée par l’Association de Défense des Droits des Autochtones A.D.D.A en sigle, le jeudi 22 Juin 2023, à Surur dans le territoire de Watsa, province du Haut Uele.
A en croire le président de ladite association, monsieur Jean Faustin Ataduma Kovozo, il était question au cours de cette rencontre de parler du développement du milieu et tant d’autres.
Prenant la parole à l’occasion de cette rencontre Me Sixte Tandema, vice président de cette association et président intérimaire du comité local de développement élargi Watsa et Faradje a expliqué que l’objectif de cette activité visé d’éveiller la conscience des chefs de ce secteur aurifère du Haut-Uele sur les législations minières mais aussi, combattre l’ignorance et les mauvaises interprétations régulièrement à la base de confusion et désinformation engendrant de tension sociale au sein de la communauté.
En outre, il a félicité les chefs coutumiers pour l’intérêt accordé à cette thématique et espère à de bons résultats pouvant contribuer à une vie harmonieuse entre les miniers, l’Etat et les populations vivant dans des zones minières.
Roméo-Patient-Lokana