Archives

    Une jeune femme âgée d’environ une vingtaine d’années a été violée les journées du 5, 6 et 7 octobre 2020 par dix personnes présumées assaillants de CODECO au quartier Kilo-Moto en Commune rurale de Mungwalu, entité du territoire de Djugu située à 85 km de Bunia chef-lieu de la province de l’Ituri.

    Selon les informations livrées ce dimanche à buniaactualite.com par le service du bureau genre famille et enfants de la place, la victime avait été retenue par ses bourreaux pendant trois jours avant d’être relâchée.

    Acheminée dans une structure sanitaire de la place, elle n’a pas survécu suite aux douleurs et traumatismes subis.

    C’est dans la matinée de jeudi 08 Octobre qu’elle a rendu l’âme.

    « Sur les réseaux sociaux on parle de sept assaillants mais l’enquête réalisée par la police de protection de la femme et enfant, fait état de dix assaillants qui ont violé cette femme. Ce qui l’a conduit à la mort. Depuis le 05 octobre, les bourreaux l’ont exploité collectivement pendant trois jours. En l’acheminant à l’hôpital, c’était déjà trop tard » explique Biwaga Ruth responsable de ce service dans la zone minière de Mongbwalu et ses environs.

    Ce nième cas de violences subies par les femmes est vivement condamné au sein de l’opinion qui invite le gouvernement provincial et les ONG qui interviennent dans le domaine de lutte contre les violences sexuelles et violences basées sur le genre, à tourner leurs regards dans cette partie de la province où ce phénomène devient récurrent.

    En l’espace de dix jours pour ce seul mois d’octobre, 5 personnes ont été victimes des violences sexuelles.

    Depuis le début de l’année en cours, plus de 359 cas de violences sexuelles ont été répertoriés dans cette zone où l’exploitation artisanale d’or est la plus grande activité de la population.

    Gloire Mumbesa

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!