Archives

    Le prix du carburant a doublé depuis quelques jours dans la commune rurale de Mungwalu située à 85 km au nord de Bunia dans le territoire de Djugu(l’Ituri). Un litre d’essence qui se vendait il y a quelques jours à 2.500FC (1,25$), se négocie actuellement entre 5.000 et 6.000 FC (2,49$).

    Une situation qui s’observe dans tous les petits points de vente communément appelés Kadhafi.

    Selon le coordonnateur adjoint de la société civile locale, cette flambée des prix est due à l’impraticabilité de la route qui mène dans cette cité minière ainsi que l’insécurité grandissante en territoire de Djugu.

    Ce qui a comme conséquence notamment, la hausse du prix de transport par taxi moto, unique moyen capable d’atteindre cette partie de l’Ituri.

    Déjà sur place, une course à moto est passée de 500 à 1.000FC (0.50$)

    “ Nous voulons interpeller l’autorité provinciale pour qu’il puisse prendre en charge la situation de sa population de Mungwalu. Cette hausse du prix du carburant est due à l’impraticabilité de la route et la recrudescence de l’insécurité en Djugu. Les chauffeurs qui fréquentent Bunia-Mungwalu se sacrifient ” a dit Chérubin Nkuku Ndilawa interrogé par buniaactualite.com

    La même source ajoute que le coût d’autres biens et services, notamment les denrées alimentaires, a également galoppé, avant d’appeler à l’implication des autorités pour faciliter l’approvisionnement de la commune rurale de Mungwalu en stabilisant la situation sécuritaire.

    “ Cela fait une semaine que les véhicules ne sont pas arrivés à Mungwalu ” a dit pour conclure notre source.

    Mathieu Vatsos Mirador

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!