Le gouverneur militaire de la province, le Lieutenant-Général Luboya N’Kashama veut voir les auteurs intellectuels des crimes en Ituri répondre de leurs actes devant la justice. Une demande portée devant le chef du gouvernement congolais, Sama Lukonde lors d’un entretien à Goma au Nord-Kivu, le 26 mai 2023.
En province de l’Ituri, à l’est de la RDC, plusieurs dizaines de civils sont tués depuis plusieurs années par des éléments des groupes armés locaux comme étrangers. Un chemin de justice que le patron de l’état de siège en Ituri prend le plaisir de parcourir jusqu’à « briser l’impunité » contre ces criminels.
“ Le gouverneur militaire, a plaidé pour une justice. Tous les fauteurs de troubles, les auteurs intellectuels doivent être poursuivis ”, a dit le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du gouverneur de province, dans une note parvenue à la rédaction de buniaactualite.cd ce samedi 27 mai 2023.
Lors de la 21ème session de l’Assemblée annuelle des États parties au statut de Rome à La Haye, en décembre 2022, Rose Mutombo, ministre de la justice en RDC, appelait la cour pénale Internationale à se consacrer sur les auteurs des massacres de l’est du pays.
Il faut le rappeler, le procureur de la cour pénale internationale, CPI est attendu en RDC du 28 au 31 mai 2023. Le britannique Karim Ahmad Khan conduira une forte délégation à l’est notamment en Ituri où sévit l’activisme des groupes armés locaux et étrangers auteurs de plusieurs crimes impunis.
Verite Johnson