Deprecated: La fonction jetpack_form_register_pattern est obsolète depuis la version jetpack-13.4 ! Utilisez Automattic\Jetpack\Forms\ContactForm\Util::register_pattern à la place. in /home/c2239962c/public_html/wp-includes/functions.php on line 6078
Couvre-feu à Mambasa : l'administrateur du territoire face au nœud gordien - Bunia Actualité
    Archives

    Le chef-lieu du territoire de Mambasa en province de l’Ituri est sous couvre-feu depuis le 27 juin 2023. Une décision du comité territorial de sécurité qui restraint la circulation au-delà de 21 heures sur l’étendue de Mambasa centre.

    Une mesure qui ne fait pas l’unanimité

    La convention pour le développement des peuples forestiers, CODEPEF, juge «d’ inapproprié» et « d’inefficace » cette mesure. Laurent Kyeya, coordonnateur de cette structure insiste que « Mambasa centre a besoin de l’effectif militaire ».

    La plupart des militaires se trouvent en train de protéger les sujets chinois dans les sites miniers ”, dénonce Kyela qui veut une enquête « afin de dénicher les officiers supérieurs de l’armée qui s’enrichissent avec ce système. La présence des éléments FARDC au service des chinois « tellement chantée » au niveau local n’a jamais été officiellement confirmée par l’armée.

    L’on se souviendra de l’annonce du gouverneur Luboya de traquer tous les militaires se retrouvant dans les carrières minières dans le Djugu. Une mesure que Mambasa aimerait voir s’intensifier dans cette partie.

    « Le couvre-feu oui, mais les opérations militaires contre les rebelles ADF, c’est beaucoup mieux » estime de son côté, la nouvelle société civile congolaise section de Mambasa. Son répondant soutient cette mesure « mais la veut dans les zones insécurisées ». Pour Jonh Vuleveryo, le couvre-feu doit être instauré dans les zones d’où proviennent les rebelles ADF qui menacent d’attaquer Mambasa centre.

    Le parlement des jeunesse territoire de Mambasa lui aussi s’oppose au couvre-feu instauré par l’administrateur du territoire. « Nous ne voulons pas de couvre-feu à Mambasa », martèle son président qui soutient la demande de la nouvelle société civile de voir cette mesure être instaurée à Manya, Bengasoli, Koundalala et d’autres coins.

    La tracasserie s’y invite comme une balle perdue

    À quelques jours de l’instauration de ce couvre-feu, des alertes, évoquant la tracasserie commencent à s’étendre. Une des raisons pour laquelle cette mesure ne fait pas l’unanimité.

    Dans la nuit du 28 au 29 juin 2023, la nouvelle société civile, rapporte que des habitants ont été extorqués de leurs argent et téléphones entre autres à Miringi, Madison, Garage etc. Des forfaits qu’elle attribue à des éléments FARDC et PNC.

    (…) au lieu de rendre encore victimes comme ce qui s’est vécu ici, la population qui a été malmenée à partir de 19h, 20h alors que l’autorité a dit que le couvre-feu devrait commencer à 21heures mais les gens sont entrain d’être malmenés, même des bastonnades et au même moment il y a des téléphones des gens qui sont portés par les agents de l’ordre qui font couvre-feu (…)”, relate le coordonnateur de la nouvelle société civile.

    Mambasa centre est sous couvre-feu depuis les récentes attaques dans la région de Manya qui a fait morts d’hommes et d’autres dégâts matériels. Des rumeurs faisant état d’une éventuelle attaque de ce centre circulaient un peu tôt dans cette partie. Instaurant cette mesure, le commissaire supérieur principal Jean Baptiste Muyapandi a appelé les jeunes à la vigilance et à « rester unis contre l’ennemi ».

    Verite Johnson et John Mary Ndika

    Leave A Reply

    error: Content is protected !!